Avenant 27 : pour couvrir les dommages aux véhicules qui ne vous appartiennent pas

Cet article est un publireportage présenté par le Groupement des assureurs automobile (GAA)

Il vous arrive d’emprunter ou de louer un véhicule? Il existe une protection pour vous!

Vous pouvez ajouter une protection supplémentaire (ou avenant) à votre contrat d’assurance auto qui couvrira, en cas d’accident responsable, les dommages aux véhicules empruntés ou loués. Il s’agit de l’avenant 27 – Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire.

Cet avenant peut être utile dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous louez un véhicule en vacances, cet avenant pourra couvrir, souvent à moindres frais, le véhicule de location. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prendre l’exonération de franchise de la compagnie de location.
  • Lorsque vous empruntez le véhicule d’un parent ou d’un ami.
  • Lorsqu’on vous prête un « véhicule de remplacement temporaire » (courtoisie) pendant que votre véhicule est au garage.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’avenant 27 :

  • Cet avenant couvrira les dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas en cas d’accident responsable seulement (un accident non responsable sera couvert par l’assurance du propriétaire du véhicule).
  • Les protections et le montant de la franchise peuvent être différents de ceux de votre police d’assurance. Par exemple, vous pouvez avoir une protection « Tous risques » et une franchise de 750 $ dans votre contrat d’assurance, et avoir une protection « Risques de collision et renversement » et une franchise de 500 $ pour l’avenant.
  • Une limite pour le montant d’assurance par sinistre est établie pour l’avenant (ce que le propriétaire du véhicule peut réclamer pour le sinistre). Attention : si vous prévoyez emprunter ou louer une auto sport ou de luxe, veillez à ce que le montant limite soit suffisant pour couvrir la valeur du véhicule.
  • L’avenant établit également les types de véhicules qui seront couverts (auto, roulotte, moto, etc.).
  • C’est à vous de décider d’utiliser ou non votre avenant 27 pour couvrir un sinistre. Vous n’avez pas l’obligation de le faire. Si vous choisissez de ne pas l’utiliser, le sinistre pourra être couvert par la police d’assurance du propriétaire, pourvu qu’il ait les protections requises.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site InfoAssurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Partager sur Facebook
Commentaires