Mazda CX9, avantage Mazda

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

Si la politique à long terme de la part de Mazda est de produire de plus en plus de véhicules dont les composantes mécaniques et la plate-forme seraient exclusives à Mazda, il faut quand même certaines exceptions pour confirmer cette règle. Et c’est le cas de la CX-9 qui ne peut se décrire comme une version allongée de la CX-7 qui a fait un malheur à ses débuts sur le marché canadien au printemps 2006. Cette fois, la CX-9 est une version « mazdaïfiée » de la Ford Edge. Les deux véhicules se partagent plate-forme et mécanique, tandis que la version Mazda bénéficie de certaines exclusivités.

Il faut en premier lieu souligner que cette nippone est une version à sept passagers alors que la Edge se contente de cinq places. C’est tout de même curieux que ce soit une marque japonaise, souvent associée à des formats plus petits, qui nous propose le modèle pouvant accommoder le plus d’occupants! La raison de cette décision n’a pas été annoncée lors du dévoilement de la CX-9 dans le cadre du Salon de l’auto de New York au printemps 2006. La réponse la plus logique est que la CX-9 se devait d’offrir plus de places que la CX-7 afin de mieux les départager. Chez Ford, ce choix ne s’impose pas puisque ce constructeur ne commercialise pas de modèles qui pourraient s’apparenter avec le Edge. Il faut également souligner que de nombreux acheteurs potentiels n’envisageront jamais de se rendre chez un concessionnaire nord-américain, pas plus Ford que les autres. Ce qui permettra à Mazda de tirer son épingle du jeu avec la CX-9 face à son équivalent chez Ford. De plus, il faut noter que le stylisme de la japonaise est de nature à en convaincre plusieurs.

Un air de famille

Tout le monde s’accorde pour souligner l’équilibre des formes et l’élégance de la silhouette de la CX-7. Sans vouloir jouer le connaisseur en stylisme, je dois préciser que je la trouve particulièrement élégante et que son design correspond bien à sa vocation de VUS à tendance sportive. Il aurait été plutôt débile de la part des stylistes de trop s’éloigner de cette approche. Mais puisque la CX-9 se vendra plus cher et vise une clientèle plus familiale que sportive, la silhouette s’est quelque peu embourgeoisée, mais juste ce qu’il faut. Un peu comme ce que les studios de Mercedes-Benz ont fait avec la GL par rapport à la ML. L’utilisation de pneus de grande taille ajoute à cette impression de puissance et de caractère sportif. Les versions Sport et Touring sont livrées avec des pneumatiques de 18 pouces, ce qui est déjà pas mal. Par contre, commandez le modèle Grand Touring et votre CX-9 vous sera livrée avec des pneus P245/50R20. Des roues de 20 pouces, ça remplit les passages de roue et permet au propriétaire du véhicule d’être en harmonie avec la tendance actuelle privilégiant les jantes de 20 pouces et plus.

La qualité des matériaux et de la finition dans l’habitacle est nettement supérieure à la moyenne, surtout la version équipée de sièges en cuir. Quant au tableau de bord, il fait songer à celui de la CX-7, mais un examen plus sérieux permet de voir de nombreuses différences. Il y a toujours ce contraste entre la planche de bord noire et des appliques de couleur titane, mais le surplomb qui abrite les cadrans indicateurs des rayons du soleil est plus prononcé. Quant à l’écran de navigation par satellite, il est placé au milieu de la console centrale. Soulignons au passage que ce véhicule peut être relié au réseau de radio satellite Sirius. La seconde rangée de sièges de type 60/40 permet à trois adultes de taille moyenne de s’y retrouver tandis que la troisième rangée est conçue pour deux personnes. Le dossier 50/50 de cette dernière ajoute à la polyvalence de l’habitacle. Bien entendu, ces dossiers peuvent être rabattus pour augmenter la capacité de rangement qui est de 487 litres lorsque les trois rangées de sièges sont déployées.

Mécanique moderne

À une certaine époque, lorsque Mazda héritait d’un produit provenant de chez Ford, les modèles issus de cette hybridation étaient souvent propulsés par des mécaniques pas toujours à la fine pointe du raffinement technique... Ce n'est pas le cas cette fois puisque le CX-9 propose les toutes dernières nouveautés en provenance de Dearborn et elles peuvent soutenir la comparaison avec ce qu’il se fait de mieux ailleurs. Le moteur V6 de 3,5 litres produit 250 chevaux et il est relié à une nouvelle boîte automatique à six rapports. Cet impressionnant tandem est déjà reconnu comme l'un des meilleurs de la catégorie. Il faut ajouter à cette fiche technique des suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière. Il en est de même pour les freins à disque.

Le rouage intégral est également à souligner. Le système qui équipe les versions AWD est dérivé de celui utilisé sur la Mazdaspeed 6 et il s’est avéré l’un des meilleurs sur le marché. Il semble donc que Mazda ait réussi à nous concocter un nouveau produit qui respecte de très près le credo de conception des nouveaux véhicules de la marque. Il est certain que les gens préféreront davantage être au volant d'un véhicule agréable à conduire et agile en ville, plutôt que de manœuvrer un gros VUS traditionnel dont la conception semble avoir été réalisée de concert avec les pétrolières... Sur ce plan, tout comme la CX-7, la CX-9 suit la tendance actuelle.

feu vert

Silhouette élégante
Moteur bien adapté
Transmission six rapports
Trois rangées de sièges
Habitacle accueillant

feu rouge

Concurrent indirect du CX7
Fiabilité inconnue
Toit ouvrant géant non éprouvé
Qualité initiale à déterminer

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires