General-Motors du Brésil, investit 1 milliard de beaux dollars

Contrairement à la filiale Allemande de GM, qui a vu la marque Opel devoir se mettre sous la protection de ses créanciers et qui est sur le point d’être vendue, la filiale Brésilienne à gestion plus indépendante, annonce qu’elle investira un milliard de dollars dans le développement de nouveaux produits.

Ces nouveaux investissements lui permettront de réaménager et surtout de moderniser son usine de Rio Grande do Sul, dont la production passera de 120 000 à 380 000 avec l’ajout de deux nouveaux modèles d’une toute nouvelle famille de produits appelés Onix, qui seront assemblés à cette usine. GM possède là-bas deux autres usines d’assemblage, situées dans l’état de Sao Paulo. Ces trois usines donnent du travail à plus de 20 000 travailleurs. La très grande majorité des véhicules produits au Brésil, sont vendus dans les pays d’Amérique du Sud.

GM Brésil, dont la santé financière est très enviable et ce contrairement à celle de la maison-mère, compte financer ses nouveaux projets d’une part en utilisant ses propres fonds, tandis l’autre moitié se fera par des emprunts. En 2008, les ventes de cette filiale ont atteint un record en sol Brésilien, avec plus de 550 000 unités vendues, représentant environ 20% des ventes totales, dans ce pays.

Au Brésil, Volkswagen est le plus imposant producteur de véhicules de tourisme, Fiat le suit de très près et GM vient au 3e rang, suivi respectivement par les marques Ford, Honda, Renault/Nissan, Peugeot/Citroën, Toyota et Mitsubishi. Au total, on a produit plus de 2,5 millions de véhicules en 2008.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires