Est-ce qu'un Ford Explorer 2014 d'occasion, ancien véhicule de police, est un bon choix?

À la recherche d’un VUS d’occasion, je suis par hasard tombé sur un Ford Explorer 2014 de 201 000 km, ancien véhicule de police fantôme. Selon vous, s’agit-il d’un bon choix? On en demande que 13 900 $.

___________________

Bonjour Mike,

Des véhicules comme celui-là ne sont pas rares sur le marché. En fait, la plupart des corps policiers ne gardent leurs véhicules que pendant 200 000 km, ce qui explique pourquoi plusieurs se retrouvent sur le marché d’occasion au bout de trois ou quatre ans.

Offrant une finition bien différente de celle des Explorer ordinaires, vous y trouverez par exemple des recouvrements de sol en vinyle, une banquette arrière également recouverte de vinyle, ainsi qu’une console centrale conçue pour accueillir des équipements de patrouille. Par ailleurs, il se pourrait que quelques fixations aient été retirées du véhicule, laissant place à quelques trous disgracieux sur la planche de bord. Vous découvrirez aussi un véhicule assurément moins confortable que la version conventionnelle, principalement en raison d’une suspension renforcée et de plus grosses barres stabilisatrices.

Évidemment, ces véhicules sont bien entretenus et ont généralement fait l’objet de multiples inspections mécaniques au cours de leur carrière. Cependant, il faut comprendre que le kilométrage affiché ne reflète aucunement l’utilisation réelle ayant été faite avec le véhicule. Tout d’abord, les voitures de police sont en fonction sans arrêt. Elles sont utilisées parfois 24 heures par jour. Et il faut être conscient que ces derniers sont souvent sollicités. Appelés sur une urgence, les policiers exploitent à fond la puissance et les capacités de ces véhicules qui autrement, peuvent tourner au ralenti pendant des heures, sans même effectuer un tour de roue.

Leur valeur marchande est donc faible parce qu’en dépit d’un bon entretien, ils ont été brassés sans être ménagés, tout au long de leur vie. Soyez conscient qu’en vous procurant cet Explorer, vous pourriez rencontrer certains problèmes plus tôt que tard, ou encore découvrir des faiblesses qui n’auraient pas lieu d’être sur un véhicule civil, utilisé normalement. Chose certaine, vous aurez l’avantage d’avoir un véhicule qui fera ralentir le trafic de votre voisinage, puisqu’à la vue de cet utilitaire dans votre entrée de garage, les gens auront le réflexe de relâcher l’accélérateur!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Ford Explorer 2014: Utilitaire et civilisé
Utilitaire. C’est le terme central dans l’acronyme VUS. Mais on peut être utilitaire tout en offrant confort et agrément de conduite. C’est ce que prouve le Ford Explorer. Auparavant, il affichait un comportement plutôt camion avec sa carrosserie montée sur cadre et son rouage 4x4 dérivé d’une architecture de base …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires