Nissan Titan 2018: Tous les ingrédients sont en place

Aussi compétents et robustes que les camionnettes américaines, les Titan et Titan XD sont surtout victimes d’une guerre de prix entre ces dernières .

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Il faut admirer Nissan pour sa ténacité. Dans la catégorie extrêmement concurrentielle et conservatrice de la camionnette pleine grandeur, nul autre constructeur ne multiplie les efforts autant que Nissan. Le dernier Titan est une preuve irréfutable que la compagnie nippone a l’intention de laisser sa marque.

Les Titan et Titan XD n’ont rien à envier à leurs concurrents. Sauf que ces derniers sont toujours beaucoup plus populaires. Ceci n’a rien à voir avec la qualité ou les capacités de ces deux Titan, car ils sont puissants, solides, et dotés des toutes dernières technologies, mais bien avec le fait que ce sont des Nissan, et non des Ford, GM ou Ram. Toutefois, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par le Titan, car les ventes dans certaines régions ont plus que triplé! Le fait demeure qu’il se vend toujours pas loin de 50 fois plus de F-150 que de Titan.

Alors, que doit faire Nissan? Surtout, ne pas lâcher prise. Il y a environ 20 ans, l’Altima figurait à peine au palmarès des ventes de berlines en Amérique du Nord. De nos jours, elle se situe régulièrement dans le top 5. Est-ce que Nissan peut s’attendre à des résultats similaires avec le Titan et détrôner un des « Big Three » dans le domaine des pick-up? Non, malheureusement pas, mais le Titan est tout de même impressionnant.

Vous avez le choix

La variété est nécessaire dans cette catégorie et Nissan en a pris note. Le Titan se décline donc en deux versions. Il y a le Titan, une camionnette d’une demi-tonne comme le Ford F-150, par exemple. Il y a aussi le Titan XD, un peu plus gros, qui se situe, en matières de dimensions, entre un F-150 et un F-250. Ces deux Titan peuvent être commandés avec une des trois configurations de cabine, autant de longueurs de boîtes et de moteurs.

Parlant de moteurs, le V8 Endurance de 5,6 litres offre des performances intéressantes dans les deux Titan, et une belle sonorité en accélération. Sa boîte automatique à sept rapports fait un excellent boulot en maintenant le moteur dans sa plage de puissance, permettant à cette camionnette de transporter et tirer des charges assez lourdes, jusqu’à 9 220 livres (4 182 kg) pour le Titan et jusqu’à 12 010 (5 448 kg) pour le XD.

Le V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres unique au Titan XD dispose d'un couple imposant du 5,0 litres et sa boîte automatique Aisin à six rapports font la différence. Peu importe le moteur qui se cache sous l’énorme capot du XD, on ne parle plus de performances, mais plutôt d’efficacité au nom des capacités de remorquage.

En cours d’année 2017, le Titan aura droit à un V6. Au moment de mettre sous presse, l’indice de consommation n’avait pas encore été divulgué par Nissan. Souhaitons qu’il soit plus raisonnable qu’avec le V8. Attendez-vous par contre à ce qu’il grimpe dès qu’il y aura une charge dans la boîte ou une remorque à l’arrière.

Ces deux Titan, quoique difficiles à différencier, adoptent un comportement différent. Le Titan XD possède une suspension calibrée pour les grosses charges et souffre d’une direction à billes qui oblige à de constantes corrections. En comparaison, le Titan est presque sportif puisqu’il jouit d’une direction à crémaillère plus précise. Les deux pourraient bénéficier d’un recalibrage de la pédale de frein qui s’avère spongieuse. Malgré cela, les disques ventilés aux quatre coins font un travail plus qu’adéquat.

Le comportement routier, de façon générale, est tout de même très bon. Il se compare avantageusement à celui des camions GM qui sont sans doute les plus raffinés de la catégorie.

Oui, raffinés, sans blague

L'habitacle des Titan semble utilitaire et dépourvu de luxe et confort, mais on s’y sent très à l’aise. Si c’est moins évident dans les déclinaisons S et SV, c’est une tout autre chose dans les versions cossues.

Les niveaux de finition sont égaux ou supérieurs à ceux de la concurrence et on peut dire la même chose au sujet de la technologie. Même dans un S à cabine simple, on retrouve un minimum de confort comme la climatisation. Les sièges sont larges et fournissent un support adéquat. En choisissant une version Platinum, on ajoute du cuir, des éléments chauffants partout et des garnitures similibois de bon goût.

L’insonorisation des Titan est remarquable et ce n’est pas par hasard. Les cabines sont montées sur des supports hydrauliques, les vitres sont laminées et j’en passe. En fait, l’habitacle est si bien isolé que le son du Cummins y pénètre à peine. La cabine double accueille aisément cinq personnes ou un bon volume d’articles.

En fin de compte, les Titan répondent à la majorité des besoins des amateurs de camionnettes. Essayez-en un, nous sommes convaincus que vous serez impressionné!

Feu vert

  • Moteur Cummins
  • Habitacles spacieux
  • Robustesse assurée
  • Bon choix de carrosseries et de groupes propulseurs

Feu rouge

  • Consommation d’essence plus élevée qu’indiqué
  • Gamme de prix grimpe rapidement
  • Peu d’options contrairement aux camionnettes américaines
  • Nissan ne peut gagner la guerre des rabais!

Partager sur Facebook
Commentaires