SKYACTIV-X, la prochaine motorisation de Mazda

Après avoir commercialisé les technologies de motorisation SKYACTIV-G (essence) et SKYACTIV-D (diesel) en 2010, le constructeur japonais a récemment annoncé sa prochaine génération de moteurs sous l’appellation SKYACTIV-X.

Selon Mazda, cette nouvelle technologie combine le caractère d’un moteur à essence avec l’efficacité et le couple généreux à bas régime d’un diesel. En effet, le quatre cylindres SKYACTIV-X serait le premier moteur à essence de production à être doté d’un allumage à compression, dans lequel le mélange air-essence détonne spontanément lorsque compressé par le piston.

Toutefois, une méthode de contrôle d’allumage mise au point par Mazda permettrait de maximiser la zone dans laquelle l’allumage à compression est possible, mais aussi d’assurer une meilleure transition entre l’allumage à compression et l’allumage par étincelle. Pour couronner le tout, on a ajouté un compresseur volumétrique (supercharger en anglais).

Le résultat de ces avancements technologiques, c’est un couple en hausse de 10 à 30 pour cent et une consommation réduite de 20 à 30 pour cent par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel. D’ailleurs, le constructeur aurait avancé des chiffres préliminaires pour son moteur d’une cylindrée de 2,0 litres : 190 chevaux et un couple de 170 livres-pied. Selon Mazda, le nouveau moteur SKYACTIV-X égale ou surpasse même l’efficacité du diesel SKYACTIV-D. Évidemment, une réduction de la consommation se traduit aussi par une diminution des émissions polluantes.

Fait intéressant, le moteur SKYACTIV-X serait plus efficace avec l’utilisation de l’essence ordinaire plutôt qu’avec le super, car le taux d’octane moins élevé facilite la combustion par compression.

Le premier modèle Mazda à profiter de la technologie SKYACTIV-X sera vraisemblablement la future génération de la compacte Mazda3, prévue pour 2019, construite sur une nouvelle plate-forme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda SKYACTIV-X : le moteur à essence réinventé
Au cours du Mazda Tech Forum de Francfort, j’ai pu conduire deux prototypes de Mazda3 Sport animés par le nouveau moteur SKYACTIV-X quatre cylindres de 2,0 litres. Avec celui-ci, le constructeur réinvente le moteur thermique à essence en intégrant certaines caractéristiques des moteurs diesel afin d’augmenter le couple et de …
New YorkLe Mazda CX-3 2019 à l’affiche au Salon de l’auto de New York
NEW YORK – Le VUS sous-compact de Mazda s’est avéré un choix populaire au Canada depuis son lancement pour le millésime 2016. Toutefois, dans son segment, il se classe actuellement au quatrième rang au chapitre des ventes en 2018, derrière le Nissan Qashqai , le Honda HR-V et le Subaru …
Commentaires