Porsche et Volkswagen, finalement on préfère fusionner

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, le constructeur Porsche détient bel et bien 51% des parts de Volkswagen, mais pour en prendre le contrôle, il lui faudrait acquérir les parts de l’État régional de Basse-Saxe du nord, qui s’élèvent à un peu plus de 20% du capital. Ainsi, Porsche serait obligé d’acquérir au moins 75% des actifs de Volkswagen afin d’en prendre le contrôle.

Mais, crise économique et baisses des ventes et profits obligent, les familles Piech et Porsche semblent plutôt se diriger vers une fusion qui leur permettrait plus aisément de passer à travers les fluctuations actuelles des différents marchés mondiaux. Les deux familles ont donc convenues de mettre sur pied un groupe de travail qui aura pour tâche principale d’analyser les ou la meilleure avenue à prendre afin de fusionner les deux entités.

Un nouveau géant

 Actuellement, le groupe Volkswagen est le troisième plus important producteur automobile au monde, derrière Toyota et General-Motors. Or, si la situation économique de GM devait empirer, voire passer en mode de faillite contrôlée, Volkswagen passerait alors en deuxième position.

En arrondissant les chiffres de l’année 2008, on constate que Toyota a produit 7,7 millions de véhicules, contre 6,6 millions pour GM et 6,2 millions d’unités pour Volkswagen. Pour ce dernier, les nouveaux marchés émergeants dont ceux de la Chine et de l’inde constituent un terreau fertile où son implantation ne cesse de croître, voire plus rapidement que celle de ses principaux compétiteurs, dont Toyota. Ce n’est donc pas une surprise, d’apprendre que le géant allemand vise avec assurance, la pole position au chapitre de la production mondiale.

Le groupe compte désormais dix marques

Le géant allemand de l’automobile compte déjà neuf marques et la fusion avec Porsche lui octroiera une 10e marque. Ainsi, le groupe Volkswagen regroupe en son sein, outre ces dernières, les marques Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat et Skoda. On retrouve également les camions poids lourds de marque Man et Scania.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires