Aptera TYP-1, ce n'est pas un avion

Elle nous vient des États-Unis et elle est l’œuvre du designer Steve Fambro. Elle tire son nom de la mythologie grecque, qui signifie ‘sans aile’. D’ailleurs, cette dernière ressemble à s’y méprendre à un petit avion, et non à un véhicule.

Mais, c’est bel et bien une voiture. Même si elle ne compte que trois roues, sa conception et surtout sa vocation diffèrent de celles des T-REX et Spyder de BRP, toutes deux également à trois roues.

Cette voiture littéralement hors du commun, a bénéficiée d’études aérodynamiques fortement impressionnantes. Le Cx de cette voiture rejoint les 0.11, ce qui constitue une cote extrêmement relevée.  De plus, on a remplacé les traditionnels rétroviseurs par des caméras, mettant ainsi fin aux éternels points morts.                                                                                                                               

A l’intérieur, on a la nette impression d’être assis dans un véhicule extra-terrestre qui a pourtant ses trois roues bien au sol. Ses créateurs estiment qu’il s’agit d’une voiture à 2.5 places. Ou si vous préférez, deux places avant côte à côte et une petite place arrière d’appoint.

Dans les faits, il existe deux versions inédites de cette petite voiture fortement originale. L’une dispose d’une motorisation hybride, dont le moteur électrique est associé à un petit bloc diésel ultra économique. Selon les données du constructeur, cette version peut atteindre les 9 km/h en seulement 10 secondes et octroyer une vitesse de pointe de 153 km/h. L’autonomie offerte est de 483 km.

L’autre version à motorisation toute électrique a une autonomie de 193 km, ce qui représente une avancée technologique très importante. Rappelons que les voitures de marque Aptera TYP-1 offrent également la possibilité d’aller puiser de l’énergie solaire complémentaire.

La commercialisation de ces voitures des plus originales, pourrait débuter d’ici deux ans, mais seulement chez nos voisins du sud et elles seraient offertes à un prix de départ de 27 000$ US.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires