Audi SQ5, TT RS et RS 3 2018 : bolides allemands à Toronto

Audi a préparé une présentation haute performance au Salon de l’auto de Toronto cette année, avec une gamme musclée de voitures et de VUS.

L’Audi SQ5 2018 a été redessiné de la tête aux pieds, arborant un style familier, mais plus sophistiqué et qui partage une ressemblance avec le VUS Q7, plus gros. Par rapport à l’Audi Q5 2018 « ordinaire », le SQ5 obtient une posture plus sportive avec une suspension abaissée, des parechocs à l’apparence plus agressive et de quadruples embouts d’échappement.

Son V6 turbocompressé de 3,0 litres est jumelé à une boîte Tiptronic à huit rapports et un rouage intégral quattro, produisant 354 chevaux et un couple de 369 livres-pied. Selon le constructeur, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Le nouveau SQ5 sera en vente au mois de mars à un PDSF de base de 61 300 $, excluant les frais de transport et de préparation.

La Audi TT RS 2018 est la variante la plus performante du coupé compact de la marque. Il dispose d’un cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres, bon pour 400 chevaux et un couple de 354 livres-pied. Grâce à une transmission intégrale quattro et une boîte automatisée S tronic à sept rapports avec double embrayage, la voiture peut décoller de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Un échappement sport RS en option procure une sonorité de moteur encore plus rauque.

La TT RS obtient une grille de calandre en motif de nid d’abeilles, des prises d’air surdimensionnées au parechoc avant et un aileron arrière fixe, alors que des jantes en alliage de 20 pouces sont optionnelles. Par rapport à la TTS, on retrouve dans l’habitacle un design unique du volant, qui arbore le bouton de démarrage et les commandes du système de modes de conduite Audi drive select. La nouvelle TT RS sera en vente cet été, et bien que son prix ne soit pas encore disponible, on s’attend à ce qu’elle coûte au moins 70 000 $.

La Audi RS 3 2018 partage son moteur et sa boîte de vitesses avec la TT RS, son cinq cylindres turbo achemine donc 400 chevaux aux quatre roues. Le sprint de 0 à 100 km/h est accompli en 4,1 secondes, alors que la vitesse de pointe peut atteindre les 280 km/h.

On peut distinguer la RS 3 par sa carrosserie plus agressive, ses embouts d’échappement ovales entourés d’un diffuseur à air noir, ses prises d’air plus larges à l’avant ainsi que sa calandre noire. Par rapport à la S3 à peine plus sobre, l’habitacle de la RS 3 arborera une apparence plus sportive aussi. La RS 3 arrivera au Canada cet été, et son prix de base devrait avoisiner les 55 000 $.

Également à l’affiche à Toronto, la Audi A5 Sportback 2018 et la Audi R8 Spyder 2017 qui ont été dévoilées au Salon de l’auto de Montréal au mois de janvier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisAudi RS 3 : arrivée programmée au Canada à l'été 2017
Avec la nouvelle RS 3, Audi lance un modèle dopé aux stéroïdes puisqu’il est animé par le même moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 394 chevaux et un couple de 354 livres-pied que l’on retrouve sous le capot de la nouvelle Audi TT RS 2018 dont nous avons …
Premiers contacts[EXCLUSIF] Audi TT RS 2018 : puissance 5
CIRCUITO DE JARAMA, Espagne – C’est le son qui fait que l’on devient accro… Le son rauque, presque staccato, du moteur cinq cylindres turbo du coupé TT RS à pleine charge sur le circuit de Jarama est une drogue dure, rien de moins. Cette sonorité évocatrice du cinq cylindres en …
Premiers contactsAudi SQ5 2018 : pour s’exciter raisonnablement
Audi a introduit l’automne passé la seconde génération de son VUS compact, le Q5 2018, un véhicule qui s’est rapidement hissé au sommet des ventes de la marque au Canada, et ce, malgré qu’une seule version était en vente. Cette année, les acheteurs auront plus de choix puisque le SQ5 …
Commentaires