Mercedes-Benz SL/SLR, mise à jour

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2009

De toutes les voitures de luxe sur le marché, la Mercedes-Benz SL demeure sans contredit l’une des plus élégantes, l’une des plus sportives est aussi l’une des plus pratiques. Il est vrai que plusieurs autres modèles proposés par la concurrence sont soit plus luxueux, soit nettement plus sportifs, mais aucun ne peut atteindre l’équilibre d’ensemble de ce modèle. En outre, ce dernier est offert dans la version régulière et également en version revue et corrigée par les sorciers de la vitesse de chez AMG.

Malgré cela, on a jugé bon chez Mercedes-Benz d’apporter plusieurs modifications à la carrosserie et à l’habitacle, en plus d’étoffer la liste d’équipement de série. Pourtant, c’est la division AMG qui vole le spectacle avec l’introduction d’une toute nouvelle transmission ultrasportive.

Nouvelle allure

Tous les modèles bénéficient d’une partie avant entièrement redessinée comprenant une nouvelle grille de calandre, de nouveaux phares, un nouveau pare-chocs et des rétroviseurs extérieurs plus grands, tandis que la section arrière est également revue et comporte de nouveaux tuyaux d’échappement. Soulignons que le capot a été redessiné et que les ouvertures servant à la sortie d’air derrière les roues ont été modifiées. En plus, tous les modèles disposent de nouvelles roues en alliage.

Dans l’habitacle, les cadrans indicateurs ont été modifiés, le volant à trois branches est d’un nouveau design et intègre plusieurs boutons de commande. Il est également possible de commander le dispositif Airscarf qui est placé dans la partie supérieure des sièges, juste sous l’appuie-tête, et qui projette un flot d’air chaud autour du cou, cela afin de pouvoir rouler en tout confort par temps froid, le toit baissé.

Le système audio a aussi été amélioré et permet l’utilisation de lecteurs MP3 grâce à une série de câbles adaptateurs; il peut aussi recevoir une carte mémoire SD qui s’insère directement dans l’unité de commande.

La mécanique de la gamme SL est pratiquement inchangée et il est toujours possible de commander la SL 550 propulsée par un moteur V8 de 5,5 litres produisant 382 chevaux et la SL 600 dont le moteur 12 cylindres biturbo produit 510 chevaux, de quoi vous faire des amis auprès de la force policière locale.

Peu importe le modèle choisi, vous allez jouir d’une voiture offrant, en plus d’un habitacle confortable, une grande stabilité à haute vitesse et un comportement routier est exemplaire. Cependant, si vous en voulez plus, il y a la gamme AMG.

Performances assurées

Les modèles produits par la division AMG bénéficient eux aussi des modi fications apportées à la carrosserie et à l’équipement de série, mais c’est en matière de mécanique qu’ils se démarquent. La SL 63 AMG est propulsée par un moteur V8 de 6,2 litres d’une puissance de 518 chevaux, ce qui en fait le moteur atmosphérique le plus puissant du marché. La conception de la culasse permet d’obtenir un moteur capable d’assumer des régimes très élevés. Cette année, il est dorénavant couplé à une toute nouvelle transmission automatique à sept rapports appelée Speedshift MCT7 qui est exclusive à ce modèle.

Les lettres MCT sont l’abréviation de Multi-Clutch Technology, une technologie qui remplace le convertisseur de couple par un embrayage direct. Il en résulte un transfert ultrarapide de la puissance du moteur aux roues arrière. Les ingénieurs ont même développé un programme complet de gestion de performance relié à cette nouvelle transmission.

Et lorsqu’on rétrograde, la transmission effectue automatiquement l’ajustement du régime moteur en fonction du passage des rapports. Sa nouvelle transmission est ce qui rend ce modèle fort désirable. Elle comporte quatre modes d’opération sélectionnés par le bouton placé à la gauche du levier de vitesse, sur la console. Le réglage le plus convivial est appelé S pour confort. L’accélération initiale se fait en douceur et l’arrivée de la puissance est linéaire. En plaçant la molette en position S, les choses se précipitent davantage alors que les passages des rapports s’effectuent 20 % plus rapidement ! Mais ce n’est pas tout ! Choisissez maintenant le mode S+ et vous allez bénéficier d’une réduction de 20 % dans le temps nécessaire pour passer d’une vitesse à l’autre. Mais le summum est la position M où l’on obtient 10 % de plus de rapidité. Bref, c’est deux fois plus vite qu’en position C.

Selon Mercedes-Benz, il faut 100 millisecondes pour effectuer un changement de vitesse en mode M. Somme toute,  cette AMG SL est une voiture unique à bien des égards. Malgré tout, il se trouve des personnes qui préfèrent la douceur d’un moteur V12 et qui optent pour la SL 65 AMG, dont le moteur 6,0 litres produit 603 chevaux. Toutefois, il n’est livré qu’avec une transmission automatique à cinq rapports de type classique, son couple massif compensant largement. Ce modèle est carrément destiné aux amateurs d’autoroute, car la présence d’un moteur assez lourd à l’avant vient compromettre quelque peu l’équilibre général.  

FEU VERT

Silhouette de rêve
Choix de moteurs
Boîte automatique MCT
Toit rigide articulé
Tenue de route exemplaire

FEU ROUGE

Modèles V12 moins agiles
Coffre assez petit
Prix élevés
Version SLR hors de portée
Fiabilité irrégulière

Partager sur Facebook
Commentaires