Prix des voitures canadiennes de l’année 2017 : la catégorie des petites voitures

L’Association des journalistes automobiles au Canada (AJAC) amorcera sa semaine d’essais annuelle afin de déterminer les Prix des voitures canadiennes de l’année 2017. L’événement se tiendra au Canadian Tire Motorsport Park à Clarington, en Ontario. On compte huit catégories de véhicules cette année, la plus intéressante pour les consommateurs canadiens étant celle de la Meilleure nouvelle petite voiture.

En lice, on retrouve la Chevrolet Cruze à hayon, la Chevrolet Spark, la Hyundai Elantra, la MINI Clubman et la Subaru Impreza. Voici un aperçu de chacune d’elles.

Chevrolet Cruze à hayon 2017

Après le lancement de la berline Cruze redessinée l’an dernier, Chevrolet élargira sa gamme de petites voitures avec l’ajout de la nouvelle Cruze à hayon. Elle est équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre, déployant 153 chevaux ainsi qu’un couple de 177 livres-pied. La version hatchback de la Cruze sera proposée en versions LT et Premier, et affichera de prix de base de 20 595 $ avant les frais de transport et de préparation. Parmi ses caractéristiques, notons un volume de chargement de 1 336 litres lorsque les dossiers sont rabattus à plat.
En savoir plus sur la Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Spark 2017

La nouvelle génération de la Spark est apparue pour l’année-modèle 2016, mais n’était pas prête à temps pour la semaine d’essais des Prix de l’AJAC l’an dernier. Elle dispose d’un quatre cylindres de 1,4 litre qui développe 98 chevaux, assorti d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une automatique à variation continue. La Chevrolet Spark 2017 affronte la populaire Nissan Micra, la Fiat 500 et la Mitsubishi Mirage, entre autres, dans le segment des minivoitures. Pour son prix de base de 9 995 $, les acheteurs bénéficient d’une connectivité Bluetooth ainsi que d’une intégration Apple CarPlay et Android Auto.
En savoir plus sur la Chevrolet Spark

Hyundai Elantra 2017

La précédente génération de l’Elantra se vendait très bien au Canada, et a talonné la Honda Civic au palmarès des ventes durant plusieurs années. Cette toute nouvelle Elantra n’aura pas la tâche facile, mais semble prête à conserver sa part de marché dans la catégorie des voitures compactes. Son quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson produit 147 chevaux, et s’avère plus écoénergétique que jamais avec sa cote combinée ville/route de 7,4 l/100 km lorsque jumelé à la boîte automatique à six rapports. Comme toujours, l’Elantra cherche à en offrir beaucoup pour le prix demandé, qui débute à 15 999 $.
En savoir plus sur la Hyundai Elantra

MINI Clubman 2017

Le nouveau membre de la famille MINI, la Clubman redessinée s’avère la voiture la plus spacieuse fabriquée à ce jour par la marque anglaise. Elle dispose d’un aménagement pour cinq passagers, et comprend désormais deux portes conventionnelles pour les occupants arrière, au lieu de la simple demi-porte de la génération précédente. Toutefois, elle conserve les portes arrière sectionnées, caractéristique de la Clubman. Un choix de trois moteurs est proposé, bien qu’il s’agisse de celui de base que l’on retrouvera dans la compétition des Prix de l’AJAC. Ce trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre génère 134 chevaux et un couple de 162 lb-pi, assorti d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une automatique à six rapports également. La Clubman est vendue à partir de 25 490 $.
En savoir plus sur la MINI Clubman

Subaru Impreza 2017

La semaine d’essais des Prix des voitures canadiennes de l’année marquera notre première opportunité de conduire la Subaru Impreza 2017. Redessinée d’un pare-chocs à l’autre, la compacte de Subaru sera construite en Indiana, aux États-Unis, aux côtés de la Legacy et de l’Outback. Elle sera également basée sur une nouvelle plate-forme qui devrait être plus rigide. Selon le manufacturier, l’Impreza 2017 bénéficiera d’un habitacle plus volumineux, grâce en partie à un empattement allongé de 25 mm. Un nouveau quatre cylindres à injection directe de 2,0 litres se retrouve sous le capot, et délivre 152 chevaux. Il pourra être jumelé à une boîte manuelle ou une automatique à variation continue. La transmission intégrale sera évidemment de série.
En savoir plus sur la Subaru Impreza

Alors, laquelle de ces voitures remportera le titre de la Meilleure nouvelle petite voiture 2017 de l’AJAC?

Partager sur Facebook
Commentaires