Préparer l'habitacle de votre voiture pour l'été

Si votre auto a roulé tout l'hiver, il y a de fortes chances que son habitacle soit présentement dans un sale état : le sel et la neige s'y sont probablement infiltrés, et vous partagez sans doute votre trajet quotidien avec une pelle et un gallon de lave-vitre.

La première chose à faire lorsque le printemps arrivera est de vous débarrasser de ces objets : des aides à la traction au sac de sel en passant par la pelle d'urgence et les câbles de survoltage, renvoyez tout cet attirail dans le garage. Prenez aussi un instant pour vous assurer que vous avez bien le matériel d'urgence pour l'été : trousse de premiers soins, lampe-torche...

C'est ensuite au tour des tapis en caoutchouc d'être retirés : un petit lavage à l'eau savonneuse les aidera à demeurer en bon état, et ils seront prêts pour l'an prochain.

Vous pouvez aussi nettoyer le fond de votre voiture; même si vous aviez de bons tapis protecteurs, prendre un peu de temps pour passer la balayeuse dans les interstices peut enlever beaucoup de gravier et de miettes qui se seraient coincés çà et là. Si vous y tenez, un shampoing peut redonner de l'éclat à votre carpette. Si vous n'aviez pas de tapis en caoutchouc, il est beaucoup plus important de savonner vos tapis d'origine; autrement, ils seront abimés par le sel.

Si vous avez des sièges en cuir, un petit traitement printanier est conseillé : il suffit d'acheter une crème protectrice pour ce matériel et de frotter les surfaces en profondeur.

Vous n'avez ensuite plus qu'à passer un rapide coup de chiffon sur la planche de bord pour la dépoussiérer, nettoyer les fenêtres (sans utiliser de produits domestiques; ceux-ci peuvent causer des réflexions sur le verre. Privilégiez plutôt les produits conçus pour l'automobile), et mettre un CD de bonne musique. Il est temps de profiter de la balade!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsComment réussir son polissage à tout coup!
Comment réussir son polissage pour un été sans tâche: Toiles d’araignée, cheveux d’ange, swirls mark . Plusieurs termes pour définir ces méchantes petites égratignures qui paraissent par un beau soleil d’été sur le capot de votre voiture! Heureusement, on peut s’en débarrasser avec un bon polissage car ce ne sont …
Conseils: Protégez votre autoComment bien laver sa voiture
L’été arrive et qui dit été, dit lavage de voiture! Se balader au volant d’une voiture étincelante de propreté est certainement bon pour le moral. Plus sérieusement, tenir sa voiture propre contribue à rehausser son apparence, et avec les années, à augmenter sa valeur de revente. Bien entendu, tous ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires