Location EEKO ou l’aventure électrique

Personne ne nous contredira si nous affirmons que l’automobile électrique (et hybride aussi, soyons inclusifs!) connaît une popularité sans cesse croissante. Simple curiosité il y a à peine quelques années, la voiture à ions ne suscite plus autant de méfiance. Mais elle en suscite encore.

Un peu d’histoire… Il y a une centaine d’années, l’automobile était à la croisée des chemins. La popularité des voitures à vapeur diminuait rapidement, surtout à cause du démarreur électrique qui équipait désormais de plus en plus de voitures à moteur à essence. Enfin, il n’était plus nécessaire de risquer de se casser le bras en tournant la damnée manivelle! Quant aux voitures électriques, leur faible autonomie, le temps de recharge indu et le poids élevé des batteries limitaient considérablement leur utilisation. Au final, c’est l’automobile à essence qui gagna la bataille.

Cependant, les véhicules à moteur électrique n’ont jamais cessé d’exister, la plupart du temps dans des applications très spécialisées (locomotives, autobus, etc.). Il y eut aussi quelques tentatives de voitures urbaines électriques qui ont toutes, ou presque, échoué.

Réussites et échecs

Durant les années 60, une certaine conscience environnementale s’est développée. Son expansion s’est accentuée pendant la décennie suivante au point où, au milieu des années 90, General Motors lance la EV1, une voiture 100 % électrique. Quelques années plus tard, Toyota présente la Prius, une drôle de bibitte hybride dont le moteur électrique vient seconder le moteur à essence. Puis, il y eut la Chevrolet Volt, brillante interprétation de la philosophie hybride (d’aucuns jurent qu’il s’agit d’une voiture électrique puisque le moteur à essence n’entraîne pas les roues – la plupart du temps du moins. Le but de cet article n’est pas de partir un débat sémantique, toutefois…). En même temps, des voitures 100 % électriques ont commencé à être produites (Nissan Leaf, Mitsubishi i-MiEV). Enfin, arrive une voiture électrique vraiment pas comme les autres, capable de performances monstres ou d’une autonomie équivalente à celle d’une voiture dotée d’un moteur à essence, une voiture qui a marqué l’imaginaire collectif malgré (ou à cause de...) son prix faramineux, la Tesla Model S.

La voiture hybride ou électrique est là pour rester. Mais changer les habitudes des gens, voire leur approche des transports, n’est pas chose aisée. L’autonomie, la fameuse autonomie, et le temps de recharge d’une voiture électrique sont encore des facteurs déterminants qui amènent les conducteurs à ne pas tenter l’aventure électrique. Il y a, bien entendu, une majorité qui ne veut rien savoir de la voiture électrique, par peur du changement ou, plus simplement, parce qu’elle n’est pas adaptée à leurs besoins.

Une solution

Tout ça pour dire que ceux qui hésitent à se tourner vers la voiture électrique ont maintenant une option fort appréciable… la location à court ou moyen terme d’une telle bagnole. En effet, depuis déjà presque deux ans, Location EEKO possède une flotte de 13 véhicules, allant de différentes Tesla Model S à la Chevrolet Spark EV en passant par les BMW i3, Chevrolet Volt, Kia Soul EV et Nissan Leaf. 

Ces voitures sont louées à monsieur et madame Tout-le-Monde. Les entreprises de location aussi se paient les services de l’entreprise montréalaise lorsqu’un de leurs clients, propriétaire d’une voiture électrique, doit s’en départir quelque temps, après un accident, par exemple.

Location EEKO offre même un service de location à moyen terme. Lorsque ses voitures ont accumulé un certain kilométrage, elles sont louées pour des périodes de six à douze mois. Idéal pour les gens qui ont dû laisser aller leur voiture électrique et qui attendent sa remplaçante ou pour ceux qui veulent faire un essai à long terme avant de s’embarquer dans l’aventure électrique.

Fondée en avril 2014, Location EEKO a commencé ses opérations en juillet de la même année. Presque deux années plus tard, une seule personne serait tombée en panne électrique… et c’est parce qu’elle l’a voulu! D’ailleurs, la voiture et son fonctionnement sont bien expliqués au client lors de la prise en main. 

Si le coût de la location d’une Tesla Model S 85D peut paraître prohibitif à 435 $ par jour, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une voiture de plus 100 000 $, que les cartes de recharge sont fournies, que la voiture est livrée à l’endroit désiré (Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord)… et qu’elle ne coûte pas un sou d’essence! À l’autre bout du spectre, une Chevrolet Spark EV coûte 87 $ par jour. Le site http://www.eekorentals.com/fr/ vous en apprendra davantage.

Que réserve l’avenir?

L’entreprise de Félix Normandin et Philippe Louisseize serait la seule en Amérique du Nord, bien que des firmes comme Hertz ou Avis peuvent louer des véhicules électriques. En Europe, de telles flottes spécialisées uniquement dans ce type de motorisation sont en fonction depuis déjà quelques années. Bientôt, Location EEKO ouvrira des points de service à Québec et Toronto. D’autres véhicules s’ajouteront à la flotte (Tesla Model X, Chevrolet Volt 2016, la nouvelle Nissan Leaf et la très prometteuse Chevrolet Bolt). 

Avec la popularité grandissante des voitures électriques, une entreprise comme Location EEKO devrait connaître un beau succès dans le futur. D’autres firmes de location, spécialisées dans le même domaine, ne devraient pas tarder à voir le jour. Qui a dit que l’aventure électrique n’était pas passionnante?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires