Le rideau est tombé sur le 28ième Salon de l'auto de Québec!

A 17 heures, on a commencé à entendre quelques klaxons et bruits de véhicules en marche. Cela signifiait la fin de six jours d’activités qu’on espérait plus intenses que l’an dernier. Mais, comme les autres salons automobiles en 2009, et ce, même si l’économie de la région de Québec se tire bien d’affaire jusqu’ici, le président de CCARQ, monsieur Luc Loignon a annoncé une baisse de 9% de l’achalandage cette année.

Baisse qu’il a attribuée à la crise économique actuelle et au fait que le Salon était amputé d’une journée. Il a aussi dit que les autres salons avaient eu des baisses de 10 à 15% et que si le salon avait ouvert ses portes le lundi comme avant, il y aurait sans doute une baisse de seulement 2 à 4%.

Donc, les 53 095 visiteurs ont majoritairement apprécié la tournée des différents constructeurs, même si quelques-uns ont déploré l’absence de Ford. Richard Bélanger, directeur général de la CCARQ, m’a déclaré que plusieurs représentants des constructeurs avaient remarqué que les gens qui s’étaient déplacé étaient souvent en réflexion d’achat d’un véhicule dans les prochains mois et qu’ils posaient plusieurs questions qu’ils n’auraient jamais osé poser auparavant.

Les voitures électriques et les différents kiosques proposant des solutions économiques ont été bien sûr très achalandés, comme les voitures exotiques et les Belles d’hier.

Le public est donc convié à un autre rendez-vous en 2010 en espérant que l’économie se portera mieux et que tous les constructeurs seront présents.

Texte et photos :  Henri Michaud

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires