Après les voitures autonomes, les stéréos autonomes

Les voitures autonomes sont de plus en plus placées sous les projecteurs. Dans les divers salons dédiés à la chose, on se targue de produire des voitures intelligentes, capables de détecter les dangers avant même qu’ils ne soient de quelconque intérêt pour les occupants de la voiture.

Cela dit, c’est bien beau d’automatiser les véhicules, mais d’autres sphères de nos vies ont besoin de cette automatisation!

L’une de ces sphères, vous n’y auriez pas pensé, est celle de l’audio.

En effet, la compagnie Gracenote, qui se spécialise, entre autres, en des solutions technologiques pour la diffusion de la musique, propose d’équiper les voitures d’un logiciel d’égalisation sonore automatique.

Si vous n’êtes pas familier avec l’égalisation sonore, il s’agit de régler diverses fréquences dans une chanson en les amplifiant. Par exemple, vous pouvez augmenter le volume des notes graves pour avoir davantage de basses, ou encore le volume des notes aiguës pour entendre plus clairement les violons dans une pièce classique.

En réalité, l’égalisation est infiniment plus complexe, ce pour quoi les techniciens professionnels en la matière ont des consoles remplies de buttons et de commutateurs.

Or, que diriez-vous d’avoir un tel technicien en permanence dans votre véhicule? En marge du CES 2016, un salon dédié aux nouvelles technologies, Gracenote propose un logiciel qui, en temps réel, reconnait la chanson que vous êtes en train d’écouter, et ajuste les différents niveaux afin de garantir une sonorité maximale de ladite chanson.

Que vous écoutiez un CD, un fichier MP3 ou tout simplement la radio, ce logiciel devrait être en mesure de bonifier votre expérience.

Baptisé « Dynamic EQ », ou « l’égalisateur dynamique », le logiciel en question devrait faire son apparition dans quelques modèles automobiles d’ici l’année 2020. Si ça semble loin, ce n’est que quatre petites années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLes premières voitures autonomes
Bien que les tout premiers développements de la voiture autopilotée se soient déroulés dans les années 1920 et 1930, on a dû attendre jusqu’à la fin des années 80 pour assister à sa balade initiale sans conducteur. Ce premier véhicule, c’était le Navlab 1, un fourgon Chevrolet mis au point …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires