Honda Accord / Hybride, l'équilibre dans son ensemble

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La Honda Accord est dans le paysage automobile depuis plus d’une décennie et sa réputation n’est certainement plus à faire. Lauréate de plusieurs prix au fil des années, elle demeure un excellent choix dans le créneau des berlines intermédiaires par rapport à des rivales de plus en plus compétitives. Si certaines présentent quelques caractéristiques supérieures à la Accord, peu peuvent se vanter de briller autant dans leur ensemble. En fait, on ne peut reprocher grand-chose à cette voiture, sauf peut-être son style un peu trop classique ou sobre.

La Honda Accord est proposée en de multiples configurations, si l’on tient compte du type de carrosserie, du niveau d’équipement et de la motorisation. Vous pourrez opter au choix pour le coupé deux portes ou pour la berline. Chacune peut être équipée d’un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 160 chevaux, ou d’un V6 de 3,0 litres déployant 244 chevaux. Ces deux moteurs peuvent être combinés avec une boîte automatique à cinq rapports ou avec une manuelle à cinq ou six rapports, selon le modèle sélectionné. Finalement, si, pour vous, la motorisation hybride représente une solution plus verte, vous pourrez choisir la Accord hybride, un modèle qui ne sacrifie en rien les performances et le plaisir de conduite, tout en favorisant l’économie de carburant. Contrairement aux modèles hybrides de chez Toyota, le système utilisé pour la Accord est beaucoup plus transparent. Bref, en conduite, on ne s’aperçoit aucunement de toutes les technologies présentes à bord.

Un duo de technologies

Le cœur du système hybride de Honda repose sur deux technologies complémentaires. Ce système, baptisé IMA pour integrated motor assist, est constitué d’un moteur V6 de 3,0 litres jumelé à un moteur électrique de 12 kilowatts qui développe 16 chevaux. Ce petit moteur, intercalé entre le V6 et la transmission automatique à cinq rapports, permet au duo de générer un couple moteur considérable quel que soit le niveau de régime. C’est donc une puissance de 253 chevaux qui est produite, soit quinze de plus que le V6 de la Honda Accord traditionnelle. Finalement, l’ensemble est complété par le VCM pour variable cylinder management, un système de désactivation de la cylindrée qui peut couper l’alimentation en carburant à trois des six cylindres du V6 quand le moteur est peu sollicité, en conduite sur l’autoroute par exemple. Ce système peut aussi arrêter complètement le moteur lorsque le véhicule circule à basse vitesse ou si on l’immobilise. Bref, la technologie hybride de Honda allie performance et efficacité.

Les coupé et berline Accord ont subi quelques modifications esthétiques l’an passé, soit les changements les plus notables depuis l’arrivée de cette nouvelle génération. Les lignes de la Honda Accord demeurent sobres et classiques. On a connu mieux au chapitre de la sportivité dans le passé. Il manque à mon sens un peu de vie à ce modèle. Disons qu’il ne fait plus tourner les têtes comme c’était le cas avec les modèles des générations antérieures. Les designers de chez Honda semblent préconiser l’anonymat depuis quelques années. Cette affirmation est aussi vraie pour d’autres modèles, incluant la Honda Civic, du moins la berline. Il semble cependant que cela convienne à plusieurs, puisque les chiffres de vente de la Accord demeurent parmi les plus élevés. À l’intérieur, la Honda Accord profite d’un style rafraîchi depuis 2006. L’habitacle est spacieux alors que les sièges offrent un confort notable. La plupart des commandes sont à portée de la main, présentées d’une manière ergonomique et simple à comprendre. L’instrumentation tout de blanc utilise des diodes lumineuses, affichant un style sophistiqué normalement réservé aux berlines de luxe.

Un quatre cylindres performant

Sur la route, les sièges ajustables et la colonne de direction télescopique permettent de trouver rapidement une position de conduite juste. Le volant dispose d’une prise en main correcte, ce qui aide à ressentir une bonne maîtrise du véhicule. Vif et nerveux, le moteur quatre cylindres offre un mariage satisfaisant entre puissance et économie d’essence. Ce choix ne représente en aucun cas un sacrifice sur le plan de la sportivité et de l’agrément. Le V6 avec ses 244 chevaux fournit des performances relevées, répondant immédiatement à vos moindres demandes. Combinez le tout avec une suspension bien adaptée et avec un châssis d’une bonne rigidité, vous obtenez une voiture bien équilibrée et performante.
La Accord hybride, de son côté, surprend par son couple généreux produit instantanément par le moteur, ce qui constitue d’ailleurs l’un des avantages des moteurs électriques. Pas étonnant que la Accord hybride boucle le 0-100 km/h un peu plus rapidement que le modèle V6 traditionnel. Pour le reste, la conduite de ce modèle est véritablement transparente. Le seul indice notable apparaît lorsque le moteur s’éteint à basse vitesse ou lors d’un arrêt.

La Honda Accord livre un haut niveau de raffinement et des qualités générales peu communes. Sans être la plus sportive, elle offre un équilibre que la majorité des acheteurs apprécie. De plus, l’éventail de modèles offerts lui permet de cibler un vaste marché, incluant celui des motorisations hybrides.

feu vert

Finition intérieure
Conduite agréable
Bon choix de modèles
Confort sur route

feu rouge

Prix élevé
Style anonyme
Ergonomie de certaines commandes
Pneumatiques moyens

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires