Ferrari profite du Grand Prix pour présenter la nouvelle 488 GTB 2016

Ce n’est pas tous les jours que Ferrari présente un nouveau modèle. Et ça devient encore plus intéressant lorsqu’il choisit Montréal pour le dévoiler en première nord-américaine. Le constructeur de Maranello a profité des festivités entourant le Grand Prix de Montréal pour dévoiler la toute nouvelle 488 GTB 2016, un modèle qui aura la difficile tâche de succéder à 458 Italia.

C’est au chic hôtel Le St James que Ferrari a tenu sa soirée Ferrari du Grand Prix, un événement exclusif couru par plusieurs. Si les passants pouvaient admirer de loin la terrasse extérieure et les quelques Ferrari exposées, seuls les invités pouvaient fouler le tapis rouge et vivre l’événement de l’intérieur. Sur la terrasse aménagée pour l’occasion, ce n’est pas tellement le bar orné de bouteilles du célèbre champagne Veuve Clicquot ou les magnifiques tenues de soirée des convives qui attiraient l’attention d’un journaliste automobile, mais plutôt un exemplaire de la toute nouvelle 488 GTB 2016, exposée au beau milieu des festivités.

Oui à la turbocompression

Présentée en première mondiale au dernier Salon de l’auto de Genève, la 488 GTB est très importante pour Ferrari. Non seulement elle remplace un modèle fort populaire dans la gamme mais elle marque un important changement de philosophie pour Ferrari puisqu’on passe d’un V8 atmosphérique à un moteur turbocompressé. Il faut remonter à la F40 pour voir un moteur suralimenté dans un modèle de cette gamme chez Ferrari.

La tendance est à la turbocompression. On le fait au nom de l’économie de carburant mais également afin de réduire les émissions nocives. Malgré la réduction de cylindrée de 0,6 litre (4,5 litres en baisse à 3,9), le moteur biturbo déploie une puissance supérieure avec 661 chevaux, une hausse impressionnante par rapport aux 570 développés par l’ancien V8 de la 458.

Chez Ferrari, on sait que ce changement risque de froisser certains puristes. Cependant, lors de la soirée, le pilote d’essai Esteban Gutierrez s’est fait rassurant. Selon lui, la voiture offre des performances de premier plan et le couple du moteur est simplement étonnant, surtout lorsque le régime oscille près de 8 000 tr/min. À preuve, on nous promet un chrono de 3,0 secondes pile pour le sprint du 0-100 km/h.

Les lignes de la 488 GTB sont simplement magnifiques. On reconnaît les bases de la 458, mais les designers ont poussé le style un peu plus loin et ont surtout retravaillé l’aérodynamisme.

Même si le prix officiel n’a toujours pas été annoncé, il faudra certainement compter plus de 300 000$ pour obtenir son exemplaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLe Fiat Breakout 2015 - en photos
En plein coeur de la Petite-Italie, sur la rue Dante, avait lieu le dimanche 5 juillet l'événement Fiat Breakout, c'est-à-dire un rassemblement de voitures italiennes. Un concessionnaire Fiat dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire inutilement de la publicité était présent. Je dois saluer le fait que …
Événements spéciauxUne belle brochette de Ferrari
Quelques Ferrari aperçues en marge d’une course automobile. Rien de bien compliqué, que de belles voitures, dont une Ferrari LaFerrari. Voyez notre galerie photos Pour en apprendre davantage sur le Ferrari Challenge …
Événements spéciauxFerrari Challenge : Ah! Si j'avais un franc cinquante
Au Grand Prix de Montréal, cette année, les Formules 1 ont partagé la piste avec certes les petites Nissan Micra, dont nous avons fait la couverture, mais aussi avec des voitures qui, sur le moment, m’avaient intrigué. Il s’agissait de Ferrari 458 modifiées pour la piste. Trois mois plus tard, …
EssaisFerrari California T 2015, celle dont on peut rêver !
Le constructeur Ferrari a joué d’audace en 2009 lorsqu’il a introduit la California, un modèle doté d’un tempérament adouci et qui devait séduire une clientèle à la recherche d’une voiture racée, mais mieux adaptée à la vie quotidienne que ses super sportives. Celle dont le nom évoque le célèbre état …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires