Buick Enclave 2015: De la place pour tout

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2015

Si les VUS grand format construits à partir d’une plateforme de camion sont désormais une espèce en voie de disparition, c’est en bonne partie à cause de l’arrivée de véhicules multisegments comme le Buick Enclave. À moins d’avoir d’énormes charges à remorquer, l’Enclave et ses cousins corporatifs, les GMC Acadia et Chevrolet Traverse, font pratiquement le même travail, mais ils sont beaucoup plus agréables à conduire. Ils offrent un espace de chargement gigantesque, la possibilité d’accueillir huit personnes sur trois rangées de sièges, et une capacité de remorquage tout de même respectable de 2041 kg (4 500 livres), si équipé en conséquence.

Trois personnalités différentes

Le Traverse, l’Acadia et l’Enclave sont construits à partir d’une même architecture de base, mais chacun a son style et ses caractéristiques propres. Le Chevrolet Traverse est le plus abordable : sa liste de caractéristiques est modeste, mais on peut tout de même l’équiper de sièges de cuir, de la connectivité Bluetooth, du système MyLink, et d’un système de navigation dans le cas de la version LTZ. Le GMC Acadia est un peu mieux pourvu à la base et si on opte pour sa déclinaison Denali, on obtient de nombreux extras : toit panoramique, affichage au pare-brise, calandre spéciale, chrome, finition intérieure supérieure, habitacle plus silencieux. Le Buick Enclave trône au sommet de ce petit groupe. Ses lignes sont plus élégantes, l’habitacle a eu droit à un traitement insonorisant particulièrement efficace et on peut y ajouter des garnitures en bois, un système de climatisation automatique à trois zones et des sièges de cuir chauffants et ventilés.

Peu importe le modèle choisi, vous aurez accès à une vaste gamme de dispositifs de sécurité de pointe. En plus des coussins gonflables de base, ces gros multisegments sont livrés avec un coussin supplémentaire entre les deux sièges avant, afin d’empêcher les occupants de s’entrechoquer en cas d’accident grave. On peut aussi obtenir un système de surveillance des angles morts, des avertisseurs de collision avant et de changement de voie, ainsi qu'un dispositif d’aide au stationnement. Les marques de luxe traditionnelles n’offrent pas toutes autant d’équipement de sécurité que ces produits de GM, ce qui rend ces derniers encore plus intéressants pour trimbaler toute la petite famille.

Comme une berline ultra spacieuse
Un des principaux arguments de vente en faveur du trio Enclave, Acadia et Traverse, c’est que leur conduite s’apparente plus à celle d’une grosse berline qu’à celle d’une camionnette plein format. Bien sûr, ils ne sont pas conçus pour la conduite sportive sur les petites routes de montagne. Mais vous n’aurez pas de problème à les manœuvrer dans la circulation ou sur les routes à deux voies. Les trois sont dotés d’une suspension calibrée en fonction du confort plutôt que des performances; vous ne vous ferez donc pas trop brasser sur les routes défoncées, même en roulant sans charge. 

Dans tous les cas, on peut opter pour la traction intégrale, ce qui améliore leur comportement routier en hiver. Tous les modèles sont entraînés par un V6 de 3,6 litres, relié à une transmission automatique à six rapports. L’Acadia et l’Enclave affichent une puissance de 288 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Le Traverse est légèrement moins puissant, sauf si l’on opte pour la version LTZ et son double système d’échappement. Il ne s’agit pas là d’une cavalerie excessive compte tenu du poids à déplacer. On trouve tout de même assez de chevaux sous le capot pour suivre la circulation facilement et ne pas avoir à s’inquiéter quand on monte une pente à pic avec les huit sièges occupés. La consommation d’essence est inférieure à celle de cousins comme le Chevrolet Suburban.

Le Buick Enclave, le Chevrolet Traverse et le GMC Acadia méritent certainement d’être examinés par les familles qui ne réussissent plus à entrer dans leur berline ou leur hatchback, mais qui ne veulent pas pour autant opter pour le style timide de la plupart des fourgonnettes modernes. Avec ces multisegments grand format, vous obtenez presque le même niveau de fonctionnalité, avec en prime la traction intégrale et un look moins anonyme. Et si vous optez pour l’Enclave ou l’Acadia Denali, vous obtiendrez également un niveau de confort surprenant et une liste de caractéristiques pratiques qu’on ne trouve pas souvent dans les autres véhicules offerts à prix comparables.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité« Made in USA » : les voitures les plus américaines sont…
Aux États-Unis, on accorde une grande importance aux produits faits localement, ce qui est de bon augure. Toutefois, est-ce que les véhicules de marque domestiques sont vraiment assemblés avec des composants provenant des États-Unis? C’est ce que le Kogod School of Business a tenté de savoir. Cet établissement vient de …
Commentaires