Une course sur la Lune en 2016?

Vous avez bien lu, le titre de cet article n’était pas destiné à vous induire en erreur; si tout va bien, on pourra assister à une course de véhicules sur le satellite naturel de notre planète dès 2016!

Google organise cette année une compétition nommée Lunar X PRIZE ayant pour objectif de créer une nouvelle génération de Rover lunaires voués à explorer le corps céleste le plus près de la Terre. Pour motiver les scientifiques, l’entreprise offrira 30 millions de dollars à la première équipe qui parcourra 500 mètres sur la Lune. Le gagnant devra remplir son objectif avant la fin de 2016.

Voilà où l’aspect compétition devient intéressant : puisque les coûts pour envoyer une fusée sur la Lune sont assez prohibitifs, plusieurs équipes s’associeront pour partager les frais et feront du covoiturage jusqu’à l’astre. Jusqu’à maintenant, 3 Rovers seront placés dans un atterrisseur conçu spécialement pour l’occasion, qui sera vraisemblablement transporté par une fusée Falcon9 produite par SpaceX. Les pourparlers avec les 16 autres équipes sont aussi en cours.

Une fois que tous les compétiteurs seront déployés sur la surface lunaire, les petits véhicules autonomes seront alignés, et le tout premier départ d’une course sur la Lune sera donné. On pourra regarder la course (qui risque de ne pas se dérouler à une vitesse fulgurante, je tiens à vous avertir) via les caméras installées sur les robots de compétition et sur l’atterrisseur.

Il nous tarde déjà de voir qui gagnera le premier Grand Prix de la Lune!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires