GM Canada réagit aux lettres des ministres sur la viabilité de l'industrie automobile au Canada

General Motors du Canada Limitée a réagi aujourd'hui à la lettre du 27 novembre 2008 que l'honorable Tony Clement et de l'honorable Michael Bryant lui ont envoyée, de même qu'à Ford Canada et Chrysler Canada, au sujet d'une éventuelle aide gouvernementale visant à assurer la viabilité de l'industrie automobile au Canada.

GM et les autres entreprises du secteur automobile nord-américain font face à une immense pression alors qu'elles subissent les conséquences catastrophiques découlant de la crise mondiale du crédit sur les ventes de véhicules aux Etats-Unis et au Canada, où la crise prend de l'ampleur. La non-disponibilité du crédit privé et un manque de liquidité découlant d'investissements en matière de restructuration ont poussé GM Canada à demander une aide financière au gouvernement.

Arturo Elias, président de GM Canada, a déclaré : "GM Canada vient tout juste de compléter son programme de restructuration de 4 milliards de dollars lancé en 2005, afin de devenir une entreprise plus consciencieuse, plus respectueuse de l'environnement et plus viable. En raison des conditions économiques que connaît l'Amérique du Nord, il est maintenant devenu nécessaire que nous demandions l'aide du gouvernement afin de soutenir nos activités et notre chaîne d'approvisionnement. Nous travaillerons également en collaboration avec toutes les principales parties prenantes afin de convenir des prochains changements à apporter au modèle de l'entreprise, y compris à la structure financière, aux coûts structuraux, aux coûts afférents aux régimes de retraite et de soins de santé, afin d'assurer la viabilité de GM en Amérique du Nord."

GM Canada demande un soutien financier afin de stabiliser ses opérations, d'exécuter de nouveaux mandats relatifs à ses produits à Oshawa, à St. Catharines et à Ingersoll, et de terminer la restructuration amorcée en novembre 2005. A ce jour, le plan de restructuration de GM Canada comprend des investissements majeurs au Canada, la gamme de modèles hybrides 2009 la plus élaborée au pays, des plans relatifs à la fabrication des premières voitures hybrides au Canada, des réductions importantes des coûts structuraux et de la capacité, ainsi que le maintien du leadership au Canada en matière de ventes de voitures, d'approvisionnement et de recherche et développement environnemental.

Dans sa réponse adressée aux ministres, GM Canada a reconnu l'important soutien et le solide leadership des gouvernements de l'Ontario et du Canada à l'endroit du secteur automobile et a accueilli la nomination de James Arnett à titre de conseiller spécial du gouvernement dans le cadre de la restructuration de l'industrie automobile. En tant que filiale en propriété exclusive, GM Canada a reconnu le besoin de transparence et de responsabilité, et fournira aux gouvernements des renseignements supplémentaires en matière de finances et de concurrence en vertu des dispositions appropriées relatives à la confidentialité alors que sont examinés d'autres plans de restructuration avec les parties prenantes de GM.

General Motors du Canada (GMCL), dont le siège social est situé à Oshawa, en Ontario, emploie 12 000 personnes au pays. GM du Canada fabrique des véhicules, des groupes propulseurs et met en marché la gamme complète des véhicules General Motors, ainsi que les services connexes, par l'intermédiaire d'environ 700 établissements concessionnaires répartis dans tout le Canada.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires