SOLO hybride, la voiture solaire et à pédales…

La société Hongroise Antro a fait tourner bien des têtes au dernier Mondial de l’automobile de Paris, en présentant une drôle de machine arborant des formes inusitées, mais très fonctionnelles portant le nom de SOLO.

De forme ovale, ce véhicule aux lignes futuristes et surtout aérodynamiques présente un cahier des charges parmi les plus anti conformistes, mais résolument tourné vers des technologies relativement concrètes. Son poids plume de seulement 270 kilos (594 lbs), est la résultante de l’utilisation de matières composites, dont les fibres de carbone aux niveaux du châssis et de la carrosserie. Elle dispose également de panneaux solaires placés au niveau du toit.

Intérieur inusité

La SOLO peut accueillir trois passagers, assis côte à côte et dont le conducteur s’octroie le siège central. Outre le volant qui permet au conducteur de diriger la voiture, on retrouve également des pédales, lesquelles permettent aux passagers de pédaler afin de fournir du courant au moteur électrique. Une solution maintes fois utilisée par notre bon ami Fred Cailloux, sauf que cette fois-ci c’est dans la réalité de tous les jours que cela pourrait se produire…

Une hybride pas comme les autres

En circulation strictement urbaine, cette voiture de type hybride tire fondamentalement son énergie de ses panneaux solaires, lesquels alimentent quatre petits moteurs électriques, logés dans le moyeu de chacune des roues. Voilà une fois de plus, l’idée du moteur-roue d’Hydro-Québec qui reprend forme, quelque part dans les europes. Lors d’embouteillages, les passagers peuvent fournir de l’électricité à partir de la dynamo directement connectée à des pédales mécaniques.

Sur circuit routier, cette voiture doit compter sur un moteur de petite cylindrée fonctionnant au diésel, voire en biocarburant (éthanol, huiles).

Des économies hallucinantes

Selon les données du constructeur, la SOLO peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. Dépendamment de la vitesse, cette voiture plus qu’originale annonce une consommation qui peut varier entre 1,5 et 2 litres de biocarburant aux 100 km. Ses émanations de CO2 seraient équivalentes à 25% de celles émises par un moteur de cylindrée équivalente, soit de 40g/km. En mode tout électrique, son autonomie n’est que de 25 km.

Produite en série très limitée

Les dirigeants de la firme Antro prévoient produire à la main et en quantité très limitée dès 2012 cette petite merveille sur quatre moteurs-roues. De plus, ces derniers travaillent sur une version allongée, pouvant accueillir six passagers, la DUO… 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires