Le Toyota RAV4 désormais fabriqué au Canada

Avec l'inauguration officielle de la nouvelle usine de montage de Toyota situé à Woodstock en Ontario, le très populaire RAV4 sera désormais construit au Canada afin de répondre à la demande Nord-Américaine.  Toyota compte maintenant quatre véhicules assemblés au Canada, soient les modèles Corolla, Matrix, RAV4 et le VUS Lexus RX. Cette immense usine d'assemblage a nécessité des investissements de l'ordre de 1,1 milliards de dollars de la part de Toyota et emploie 1 200 travailleurs. Sa capacité de production initiale était de 150 000 unité, mais elle a été revue à la baisse, compte tenu de la conjoncture économique mondiale. Pour l'année 2009, le RAV4 bénéficie d'améliorations très judicieuses, dont l'apport d'un nouveau moteur quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 179 chevaux.

Pour plus de détails, voici le communiqué de presse émis par Toyota canada

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le VUS Toyota le plus populaire du Canada est désormais fabriqué au Canada

Toyota ouvre son usine de Woodstock (Ontario)

(TORONTO). Les automobilistes canadiens ont désormais encore plus de raisons d’adorer le RAV4 avec l’inauguration officielle de l’usine de montage de Toyota Motor Manufacturing Canada à Woodstock (Ontario) – la première usine automobile construite au Canada depuis près de 20 ans.  Le RAV4, qui a été lancé sur le marché au début de l’automne avec un moteur 4 cylindres de 2,5 litres amélioré, reste le VUS le plus populaire de Toyota.  Les Canadiens pourront donc continuer à conduire des véhicules RAV4 offrant qualité et sécurité, plus de puissance, une meilleure économie de carburant et une série de commodités sans compromis.

« Au nom de notre réseau de plus de 230 concessionnaires Toyota à travers le pays, nous sommes heureux que les RAV4 vendus au Canada soient également fabriqués au Canada », a déclaré M. Yoichi Tomihara, président-directeur général de Toyota Canada Inc. « Chez Toyota, nous avons pris l’engagement de fabriquer nos modèles les plus populaires sur les marchés où ils se vendent le mieux en mettant l’accent sur la qualité et la sécurité des véhicules.  Avec la mise en service de l’usine de Woodstock, Toyota fabrique désormais quatre modèles au Canada, qui représentent près de 50 pour cent de nos ventes totales dans ce pays. »

Lors de son lancement en Amérique du Nord, en 1996, le Toyota RAV4 avait révolutionné le marché des VUS. Premier VUS conçu sur une plate-forme de voiture de tourisme, le RAV4 offrait des niveaux d’économie de carburant et un confort de roulement inédits pour le segment des VUS. Le RAV4 est à l’origine du développement des VUS à plate-forme de voiture de tourisme dans l’industrie.

Pour 2009, les ingénieurs de Toyota proposent un certain nombre d’améliorations aux propriétaires de RAV4, parmi lesquelles :

  • Un nouveau moteur pour les modèles à quatre cylindres : un moteur de 2,5 L qui développe 179 chevaux – contre 166 chevaux pour le moteur de 2,4 L qui équipait le modèle précédent. Le nouveau moteur de 2,5 L offre également un meilleur rendement énergétique avec une consommation combinée ville/route de 8,6 l/100 km, contre 9,0 l/100 km pour le moteur de 2,4 L.
  • Un nouvel indicateur de consommation sur le tableau de bord permet aux conducteurs de surveiller l’économie de carburant.
  • Tous les modèles RAV4 2009 sont équipés de série des nouveaux appuis-tête actifs à l’avant de Toyota : ils aident à réduire le risque et la gravité des coups de fouet cervicaux en cas de collision par l’arrière. Parmi les autres caractéristiques de sécurité livrées de série, il convient également de mentionner le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, six coussins gonflables et des poutrelles de protection latérales.

Les Canadiens ont acheté 1 614 Toyota RAV4 au mois de novembre, portant ainsi les ventes totales de RAV4 au Canada pour les 11 premiers mois de l’année 2008 à 19 140 unités – soit une hausse de 31,7 % par rapport à la même période (janvier-novembre) en 2007.

« Avec la cérémonie d’inauguration de l’usine du 4 décembre, le RAV4 rejoint officiellement notre liste de produits destinés au marché canadien – la Toyota Corolla, la Toyota Matrix et le Lexus RX 350 – des véhicules prêts pour le Canada, conçus et fabriqués pour les Canadiens et offrant la qualité, la sécurité et les commodités exigées par les consommateurs Canadiens », a conclu M. Tomihara. « L’usine de Woodstock est la preuve la plus récente que Toyota est déterminée à faire toujours mieux pour les communautés et les automobilistes canadiens. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires