Le nouveau système MyKey de Ford aidera les adolescents à conduire prudemment

  • MyKeyMC, une autre innovation de la société qui a lancé SYNC®, permet dorénavant aux parents de limiter la vitesse du véhicule et le volume de la chaîne audio et encourage ainsi les adolescents à conduire plus prudemment, tout en améliorant l’économie de carburant.
  • Un sondage Harris Interactive a démontré que plusieurs parents permettraient aux adolescents de conduire plus souvent si leur véhicule était équipé de MyKey, en aidant les jeunes conducteurs à accroître leur expérience en sécurité routière.
  • MyKey fera ses débuts l’an prochain, en équipement de série, dans la Focus 2010 et sera rapidement offert dans bon nombre d’autres modèles Ford, Lincoln et Mercury.      

Ford Canada lance une nouvelle technologie innovatrice – MyKey – conçue pour aider les parents à motiver leurs adolescents à conduire plus prudemment et de façon plus écoénergétique, tout en augmentant l’utilisation des ceintures de sécurité. La caractéristique MyKey  qui fera ses débuts l’an prochain, en équipement de série, dans la Focus 2010 et qui sera rapidement offerte dans bon nombre d’autres modèles Ford, Lincoln et Mercury permet aux propriétaires de programmer une clé pouvant limiter la vitesse de pointe et le volume de la chaîne audio du véhicule. La clé MyKey favorise aussi l’utilisation des ceintures de sécurité, offre des avertissements précoces de bas niveau de carburant et peut même être programmée pour faire sonner un carillon à des vitesses de 72, 88 et 106 km/h (45, 55 et 65 mi/h).

Selon Susan Cischke, vice-présidente du groupe, Durabilité, environnement et ingénierie de la sécurité : « Ford offre non seulement des systèmes de protection en cas d’accident et de prévention de collision en tête de l’industrie, la société est aussi engagée à mettre au point de nouvelles technologies comme MyKey qui favorisent la prudence au volant. MyKey peut favoriser la conduite sécuritaire, surtout chez les adolescents, en encourageant l’utilisation des ceintures de sécurité et en réduisant la vitesse et les distractions. »

Selon les résultats d’un récent sondage Harris Interactive effectué pour Ford, MyKey plaît aux parents de conducteurs adolescents, y compris 75 pour cent qui aiment le dispositif de réduction de la vitesse, 72 pour cent qui aiment le rappel plus insistant du bouclage des ceintures de sécurité et 63 pour cent qui aiment la limitation du volume de la chaîne audio. Environ 50 pour cent des personnes qui considéreraient l’achat de MyKey ont aussi affirmé qu’elles permettraient à leurs enfants d’utiliser plus souvent le véhicule familial s’il était équipé de cette nouvelle technologie. Plus de temps passé au volant aide les adolescents à accroître leur expérience de conduite dans une situation plus encadrée. C’est un parfait complément aux lois régissant la conduite par étapes qui donnent aux jeunes conducteurs plus de liberté au volant à mesure qu’ils vieillissent.  Plus de la moitié des parents interrogés s’inquiètent que leurs adolescents conduisent trop vite, utilisent leur téléphone cellulaire portatif ou textent en conduisant; en d’autres mots, lorsqu’ils sont distraits au volant. Plus du tiers des parents interrogés s’inquiètent aussi que leurs adolescents ne bouclent pas toujours leur ceinture de sécurité en conduisant.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les adolescents sont plus enclins à prendre des risques – comme les excès de vitesse – un facteur contribuant à 30 pour cent de tous les accidents mortels. Les adolescents sont aussi moins enclins à boucler leur ceinture de sécurité que les conducteurs plus âgés. Les adolescents sondés par Harris ont affirmé qu’ils étaient, pour la plupart, en faveur de MyKey si ce système leur donnait effectivement plus d’occasions de conduire. Au départ, 67 pour cent des adolescents interrogés ont affirmé qu’ils n’étaient pas en faveur de MyKey. Toutefois, si MyKey augmentait leurs privilèges de conduite, seulement 36 pour cent d’adolescents n’étaient toujours pas favorables à cette technologie.

Selon Jim Buczkowski, directeur, Ingénierie des systèmes électriques et électroniques – la même équipe qui a mis au point SYNC en collaboration avec Microsoft : « Nous avons perfectionné une technologie existante éprouvée – l’antidémarrage SecuriLock – en ajoutant de simples mises à jour à son logiciel pour obtenir une toute nouvelle caractéristique qui, selon nous, sera appréciée de nos clients. Nous avons aussi mis au point les fonctions du système MyKey de façon à ce qu'il puisse être incorporé rapidement dans de multiples gammes de véhicules, nous permettant ainsi de le produire en masse, dans l’esprit d’autres innovations Ford comme les ceintures de sécurité, le contrôle de stabilité et SYNC. »

Clé en main

Le système MyKey permet aux parents de programmer n’importe quelle clé par l’entremise de l’afficheur multimessage du véhicule qui met aussi à jour l’antidémarrage SecuriLockMC. Quand la clé MyKey est insérée dans le démarreur, le système interroge la puce du transpondeur de la clé et reconnaît immédiatement le code MyKey qui active certains modes de conduite par défaut, y compris :

  • Le rappel de bouclage des ceintures de sécurité BeltMinderMC plus tenace, avec mise en sourdine de la chaîne audio. En général, le système de bouclage des ceintures de sécurité de Ford déclenche un carillon avertisseur pendant 6 secondes chaque minute, et ce, pendant cinq minutes. Avec MyKey, le carillon BeltMinder sonne à intervalles réguliers et la chaîne audio fonctionne en sourdine jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit bouclée. Un message indique de boucler la ceinture de sécurité pour écouter la chaîne audio apparaît aussi sur l’afficheur multimessage à la planche de bord. 
  • Un avertisseur précoce de bas niveau de carburant. Au lieu de prévenir le conducteur que le niveau du carburant est à 80 km (50 mi) de la panne sèche, MyKey le prévient plutôt à 120 km (75 mi). 
  • Si MyKey est dans le démarreur, des caractéristiques comme l’aide au stationnement et l’avertisseur de détection d’angle mort (BLISMC) avec alerte de circulation transversale ne peuvent pas être désactivées.

D’autres caractéristiques MyKey peuvent être programmées par l’entremise du menu de configuration de l’afficheur multimessage :

  • La vitesse de pointe limitée à 129 km/h (80 km/h).
  • L’antipatinage – qui limite le patinage des roues – ne peut pas être désactivé.
  • Le volume de la chaîne audio est limité à 44 pour cent de son maximum.
  • Un carillon d’avertissement de vitesse sonne à 72, 88 et 105 km/h (45, 55 et 65 mi/h).

En utilisant MyKey pour montrer aux adolescents d’éviter l’excès de vitesse peut aussi procurer un autre avantage, soit une meilleure économie de carburant. La recherche Ford démontre que rouler à 88 km/h (55 mi/h) au lieu de 105 km/h (65 mi/h) consomme 15 pour cent moins de carburant. Aussi, adopter des habitudes de conduite écoénergétiques, comme éviter des démarrages en trombe et le ralenti excessif, peut améliorer l’économie de carburant de plus de 50 pour cent.

À propos du sondage Harris Interactive

Le sondage de 347 parents d’adolescents a été effectué en ligne aux États-Unis par la firme Harris Interactive de 1er au 5 août. Le sondage de 249 conducteurs adolescents a été effectué en ligne aux États-Unis du 17 au 22 septembre. Aucune estimation d’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée. La méthodologie complète est offerte.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires