Selon Communauto, le projet de voitures électriques doit être étendu

L'organisme Communauto estime que son projet-pilote de véhicules 100 pour cent électriques en libre-service pave la voie à l'électrification du parc automobile de Montréal et demande aux autorités municipales d'en faire une condition pour les prochains services de véhicules en libre-service.

Cependant, en dévoilant les premiers résultats de son projet-pilote, jeudi, l'organisme a constaté que le service remplace par des déplacements en auto un nombre significatif de trajets qui auraient autrement été effectués par d'autres moyens de transport, notamment le transport en commun, la marche ou le vélo.

Malgré tout, Communauto avance l'hypothèse que ce service pourrait, en bout de ligne, contribuer à consolider les offres de transport concurrentes à la propriété individuelle de l'automobile et permettre, de ce fait, une réduction de la motorisation des ménages.

Le projet-pilote a été mené dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Communauto signale que les conseillers municipaux de plusieurs arrondissements seront appelés à compter de la semaine prochaine à voter des changements de règlements dans le but de permettre d'étendre l'implantation de systèmes de véhicules en libre-service sans réservation à Montréal.

L'organisme y voit une occasion idéale pour Montréal de faire preuve de vision et d'obliger les futurs opérateurs à se tourner vers des véhicules entièrement électriques. Notant que beaucoup d'inconnus demeurent quant aux impacts des véhicules en libre-service sans réservation sur les autres modes et sur le taux de motorisation de la population, il demande donc à la Ville de Montréal d'exiger également des prestataires de service une transparence dans le partage des données afin de pouvoir éclairer les décisions futures en la matière.

Selon Communauto, si l'on permet dès le départ que le service soit ouvert à des véhicules à essence, il sera difficile pour les autr    es opérateurs de poursuivre le déploiement d'une offre reposant sur les véhicules électriques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueSaint-Georges en Beauce se joint au Circuit électrique
Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer la mise en service d'une borne de recharge pour véhicules électriques de la Ville de Saint-Georges, première municipalité de la Beauce à s'être jointe au grand réseau …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires