Le blogue de Jacques Duval: Propos décousus...

Et la Chine?

Avez-vous remarqué que l’invasion du marché automobile nord-américain par l’industrie chinoise ne s’est pas matérialisée? Je me souviens d’il y 3 ou 4 ans alors que le sujet préféré du milieu était l’arrivée prochaine de véhicules « made in China » qui secoueraient le commerce de l’automobile partout dans le monde. Or, on attend toujours la première manifestation de cette prise de contrôle.

L’ère du plastique

Plus je pose mon regard sur des voitures anciennes (années 20 et 30), plus je réalise que les intérieurs de voitures modernes se sont détériorés au point de n’être qu’un amas de plastique et de matériaux synthétiques. Où sont passés les aménagements nobles d’antan?

Voitures défigurées

On peut s’estimer chanceux de ne pas habiter en Ontario où l’on s’acharne à utiliser une plaque d’immatriculation à l’avant des véhicules. Rien de mieux pour défigurer les belles devantures.

La Bricklin, une poubelle

L’émission Toute la ville en parlait s’est attardée récemment à la brève histoire de la Bricklin, cette voiture de sport imaginée par Malcom Bricklin et construite aux frais du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick. Ayant participé à l’émission, je peux vous dire que j’ai été beaucoup plus sévère à l’endroit de la voiture que ce que l’on a présenté à la télévision. Il faut dire que l’émission est produite par Radio-Canada du Nouveau-Brunswick et que l’on a sans doute voulu épargner les élus locaux qui avaient entériné ce projet mort-né...

Les trésors dans la grange

Sans trop le savoir, le Québec possède la plus imposante collection de voitures anciennes du monde. Et ce qu’il y a de plus déplorable, c’est que l’on risque de la voir déménager en Ontario si des investisseurs d’ici ne se manifestent pas dans les mois qui viennent.

La famille Demers de Thetford-Mines, propriétaire de cette mirobolante collection qui attire les sommités du monde attend toujours que les autorités en place trouvent un toit pour abriter ces précieux souvenirs de l’automobile du début des années 1900 à aujourd’hui.      

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires