Honda Fit 2013, un intéressant doublé: polyvalente et agréable à conduire.

Points forts
  • Polyvalence assurée
  • Mécanique fiable
  • Économe en carburant
  • Bonne tenue de route
  • Sièege "Magic Seat"
Points faibles
  • Insonorisation perfectible
  • Suspension ferme
  • Plastiques durs
  • Tapis de qualité moyenne
  • Nouveau modèle d'ici peu
Évaluation complète

La Honda Fit est considérée comme la reine des voitures sous-compactes depuis son arrivée sur le marché. Mais plusieurs modèles concurrents ont été commercialisés au fil des années et afin de savoir si celle qui est considérée comme la meilleure de sa catégorie est toujours dans le coup, nous l’avons soumise à un essai routier. Après tout, ce modèle est en fin de carrière. Il demeurera donc inchangé en tant que modèle 2014 pour être renouvelé au milieu de la prochaine année en tant qu’édition 2015.

La Fit en est présentement sa deuxième génération et force est d’admettre que le modèle actuel ne se débrouille pas trop mal en fait de présentation esthétique. Son capot avant très plongeant, ses blocs optiques de grande dimension par rapport à la grosseur de la voiture et une partie arrière très carrée lui donnent un petit air spécial qui plait à la majorité. On a assez bien réussi à transformer un cube allongé en une voiture passablement élégante. Il ne faut pas en conclure pour autant il s’agit « d’un petit char cute » qui se contente de conquérir les gens par son allure. Ce modèle est également l’un des plus polyvalents et des plus pratiques sur le marché.

Vive le « Magic Seat »!

Il arrive souvent qu’un objet qualifié de pratique soit dépourvu de toute élégance. On a qu’à songer à quelques petits appareils électroménagers pour s’en convaincre. Mais, chez ce constructeur, les stylistes affectés à la conception de l’habitacle méritent nos hommages. En effet, pour ma part, j’ai adoré le tableau de bord qui marie des commandes à la fois efficaces et à la portée de la main à une présentation élégante. Par contre, la commande réglant la recirculation d’air dans l’habitacle est assez primitive. Il s’agit d’un curseur glissant de gauche à droite qui fait un peu bon marché.

Sur une note plus positive, il est très facile de prendre place à bord de la Fit alors qu’on s’y glisse aussi bien pour embarquer que pour en sortir. Les sièges sont relativement confortables tandis que la banquette arrière est suffisamment haute pour que les personnes de grande taille ne se retrouvent pas la tête entre les deux jambes. Soulignons au passage la qualité de la finition bien que les plastiques utilisés soient durs et que leur texture ne soit pas tellement réussie.

Mais là où la Fit surpasse toutes ses concurrentes, c’est au niveau de la polyvalence. Ainsi, la banquette médiane, appelée « Magic Seat », se relève pour permettre de loger des objets encombrants, une bicyclette par exemple. C’est génial! Les dossiers arrière se replient également pour créer un espace de chargement très grand compte tenu des dimensions extérieures de la voiture. Une fois les dossiers relevés, le coffre possède une capacité de 585 litres. S’ils sont rabattus, cette capacité passe à 1 622 litres. À titre de comparaison, le coffre à bagages d’une grosse Chrysler 300 est de 462 litres. Avouer qu’il fallait le faire! On peut féliciter ingénieurs de cette compagnie qui ont imaginé une telle habitabilité dans un si petit véhicule.

Passe-partout agile

Mais les responsables du développement de la Fit ne se sont pas contentés de nous offrir une habitabilité supérieure à la moyenne. En effet, ils ont conçu une voiture qui, malgré une fiche technique modeste, est capable de combler les automobilistes qui aiment conduire et se retrouver au volant de voitures agréables à piloter. Pourtant, lorsqu’on regarde la fiche technique, on retrouve une suspension arrière à poutre de torsion, des freins arrière à tambour et une direction à assistance électrique.. C’est que les ingénieurs de Honda ont réussi à optimiser toutes ses composantes.

Il est vrai que le quatre cylindres de 1,5 litre et 117 chevaux ne transforme pas la Fit en bombe de la route. Mais son accélération initiale et le rendement général du moteur donnent l’impression que la voiture est plus rapide que les 10,1 secondes nécessaires pour boucler le 0-100 km/h. Étant une voiture urbaine, la boite manuelle à cinq rapports ainsi que l’automatique en option avec le même nombre de vitesses nous ont semblé adéquates même si un rapport supplémentaire dans chacun des cas aurait été encore mieux. Mais comme cette voiture est très légère, 1 142 kg, le rapport poids puissance est excellent tandis que la consommation moyenne de carburant observée est de 7,2 l/100 km avec la boite manuelle. Enfin, la direction est précise et ajoute à l’agrément de conduite.

Sur la route, cette petite Honda enchaine les virages avec aplomb et c’est un plaisir que de manier le levier de vitesses pour passer les rapports. Toutefois, sur notre voiture d’essai, l’embrayage était quelque peu récalcitrant et le point de friction semblait varier d’un passage de vitesse à l’autre. C’est pourquoi la boite automatique semble plus adéquate et son rendement est d’ailleurs très bon. Si elle est agréable à conduire, cette petite Honda n’est pas sans défauts. Ainsi, l’insonorisation est sommaire, la suspension assez sèche au passage des bosses et des imperfections de la chaussée, tandis qu’elle était sensible aux vents latéraux.

Cette voiture n’est pas parfaite certes, mais pour la personne qui recherche un véhicule économique, polyvalent et ayant une consommation de carburant plutôt raisonnable, la Fit est un choix sensé et en plus, sa mécanique est d’une fiabilité exemplaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsHonda Fit vs Toyota Matrix: Bataille de p'tites vieilles
Les deux sont sur le marché dans leur forme actuelle depuis 2009. Ce qui en fait quasiment des antiquités puisque cinq ans sans changements dans le domaine automobile, c’est une éternité! L’une (la Fit) sera entièrement renouvelée l’an prochain et l’autre (la Matrix) devrait bientôt connaitre une retraite bien méritée.
2013Honda Fit 2013: La p'tite pas possible!
Tandis que la Civic ne cesse d'être malmenée par les critiques, la petite Honda Fit continue de dominer sa catégorie, du moins en ce qui a trait à l'appréciation de ses propriétaires et des chroniqueurs automobiles. Rarement une voiture aura-t-elle fait autant l'unanimité à son sujet. De plus, cette petite …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires