Honda Fit vs Toyota Matrix: Bataille de p'tites vieilles

Les deux sont sur le marché dans leur forme actuelle depuis 2009. Ce qui en fait quasiment des antiquités puisque cinq ans sans changements dans le domaine automobile, c’est une éternité! L’une (la Fit) sera entièrement renouvelée l’an prochain et l’autre (la Matrix) devrait bientôt connaitre une retraite bien méritée.

Alors, pourquoi faire un match comparatif entre ces deux « vieilleries »? Parce qu’elles ont toutes deux eu une carrière phénoménale, parce qu’elles sont aimées, ou plutôt adulées, de leurs propriétaires. Et parce que le hasard, celui qui fait quelquefois bien les choses, a voulu que je me retrouve avec ces deux voitures la même semaine.

À première vue, la Honda Fit et la Toyota Matrix font partie de deux catégories différentes. Sous-compacte pour la première, compacte pour la seconde. Mais comme la Fit est une grosse sous-compacte, on peut quasiment dire qu’elles sont dans la même catégorie. De plus, leur configuration hatchback les rapproche beaucoup. Et en les essayant dans une très courte période de temps, je n’ai pas trouvé tant de différences que ça entre elles.

Dimensions

Pour ce qui est des dimensions extérieures, la Matrix l’emporte sur la Fit sur tous les plans. Pourtant, le coffre de la Fit est passablement plus accueillant (585 litres contre 561 lorsque les dossiers sont relevés et 1 622 litres contre 1 398 quand les dossiers sont abaissés). Avantage Honda. Dans l’habitacle, la Matrix triomphe, mais de peu. C’est surtout au niveau des jambes des passagers arrière qu’elle est supérieure (919 mm contre 888 pour la Fit). Par contre, à cause de son toit ouvrant, la Matrix offre moins de dégagement pour la tête (982 mm vs 991 pour la Fit). Les 250 kilos supplémentaires de la Matrix ne sont guère justifiés. Avantage Honda Fit.

Style

À propos du style, je ne me prononcerai pas. Je trouve la Fit plus jolie, plus svelte, plus moderne. Cependant, à voir le nombre de Matrix sur nos routes, plusieurs personnes doivent penser le contraire! Le tableau de bord de la Honda est plus moderne que celui de la Toyota (au style vraiment dépassé!) et, dans les deux cas, on retrouve beaucoup de plastiques durs bas de gamme. L’ergonomie m’est apparue meilleure dans la Matrix ne serait-ce que pour son système audio plus convivial (dans la Fit, je pesais toujours sur le bouton central pour fermer ou ouvrir la radio alors qu’il s’agit du bouton pour régler la sonorité). D’ailleurs, au sujet de la sonorité, aucun des deux systèmes audio ne remportera de prix d’excellence mais j’opterais pour celui de la Matrix si j’avais le choix. Peu importe la marque, les jauges et les boutons du tableau de bord sont gros et généralement disposés selon les règles de l’ergonomie. Avantage Matrix.

Habitacles

Les sièges avant de la Honda sont plus durs que ceux de la Matrix, du moins pour mon douillet physique. À l’arrière, même s’il s’agit d’un confort relatif, on est mieux assis dans une Matrix que dans une Fit. La Fit se distingue par une assise qui se relève pour permettre de transporter de gros objets, la Matrix par un dossier de siège passager avant qui se replie pour autoriser le transport d’objets longs. La visibilité tout le tour est meilleure dans la Fit. Si le coffre de la Matrix est moins logeable que celui de la Fit, il mérite toutefois une bonne note pour son gros plastique, peut être pas le plus sophistiqué qui soit mais ultrafacile à laver. Sous le plancher, on retrouve davantage d’espaces de rangement dans la Matrix. Malgré cela, léger avantage à la Fit.

Moteurs

La Honda Fit Sport reçoit un quatre cylindres de 1,5 litre développant 117 chevaux et 106 lb-pi de couple tandis que notre Toyota Matrix XRS avait droit à un 2,4 litres de 158 chevaux et 162 lb-pi. Malgré son poids supplémentaire, la Matrix, comme on s’en doute, est plus rapide autant en accélération qu’en reprise. Avantage Matrix. Cependant, elle perd cet avantage aux pompes à essence. Elle consomme, selon Toyota, 9,5 l/100 km en ville et 7,1 sur l’autoroute. Honda parle plutôt de 7,1 en ville et 5,7 sur la route. Pour notre part, nous avons enregistré une moyenne de 8,9 avec la Matrix et de 7,6 avec la Fit. Il faut toutefois dire que la Matrix ne possédait pas d’ordinateur de bord. Nous avons donc calculé la moyenne « à’ mitaine » comme disait mon grand-père. Matrix : 66,0 litres pour 740 km / Fit : 48,18 litres pour 630 km (l’ordi de bord indiquait 7,4). Match nul, ce que l’une gagne en performance, elle le perd en consommation.

Transmissions

Au niveau des transmissions, notre Fit possédait une manuelle à cinq rapports à l’embrayage mou, au point de friction nul et au levier à la précision correcte mais à la course trop longue. Au moins, cette boite permet de bien exploiter les maigres ressources du moteur. Je lui ai préféré l’automatique à cinq rapports de la Matrix malgré sa lenteur d’exécution. Quant à son mode manuel, à moins de devoir remorquer en région montagneuse, il est assez inutile, merci. Avantage Matrix... mais de peu!

Conduite
En ville, la Matrix XRS est plus agréable à conduire que la Fit dont le moteur hurle à la moindre accélération. Remarquez que celui de la Matrix n’est guère mieux… Sur une autoroute, surtout si la journée est venteuse, la Matrix est mieux collée au bitume que la Fit. Par contre, lorsque la route devient tortueuse, la Honda est beaucoup plus enjouée et plaisante à conduire alors que la Toyota sort rapidement de sa zone de confort. Pourtant, ses pneus Goodyear Eagle F1 (215/45R18) sont plus sportifs que les Dunlop SP Sport 7000 (185/55R16) de la Fit. Comme quoi on a beau mettre des pneus sport et donner une appellation virile, cela ne rend pas une voiture sportive pour autant! De plus, la Fit est plus confortable, les suspensions de la Matrix XRS tapant plus dur. Étant donné l’utilisation habituellement très "pratique" que les gens font habituellement de ce type de voitures, avantage la Matrix.

$$ $$$

Enfin, la question du prix. Selon les sites publics des manufacturiers concernés, celui de notre Toyota Matrix XRS était de 27 310 $ et celui de notre Honda Fit Sport, de 20 550 $. À cela, il faut ajouter les inévitables taxes, les frais de transport (1 520 $ dans le cas de la Matrix, 1 495 $ pour la Fit) et les innombrables accessoires, garanties, services divers et autres cossins qui vous seront proposés après la signature du contrat. La Matrix est très chère, surtout pour une voiture qui frise la désuétude. Personnellement, si j'avais à m'acheter une Matrix, j’opterais pour un modèle à rouage intégral (AWD) un peu moins couteux (26 305 $). Autant pour la Honda que pour la Toyota, la valeur de revente est à l’image de la fiabilité, très relevée. Puisqu’elle est moins dispendieuse et consomme moins, net avantage pour la Fit.

Au final, ces deux voitures remplissent parfaitement leur rôle et le rempliront durant de nombreuses années sans coup férir. Si j’avais à traverser le Canada, avec ses interminables lignes droites d’autoroute, j’opterais pour la Matrix. Tout comme si j’avais toujours à conduire en ville. Par contre, pour le plaisir, la Fit l’emporte haut la main.

Note finale

Si l’on donne un point pour chaque paragraphe ci-haut, le match est nul ou à peu près. Malgré tout, mon cœur penche pour la Fit. Maudites émotions!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesHonda Fit 2014 dévoilée sur le Net
Non, il ne s’agit pas d’une fuite sur la toile, mais bien du dévoilement des premières photos de la Honda Fit 2014, appelée Jazz sur le marché européen. À la lumière des photos qui nous sont présentées, il semble que la 3e mouture de la populaire Honda Fit fait place …
ActualitéToyota laissera-t-il tomber la Matrix?
Avec une Toyota Corolla 2014 qui sera offerte en Amérique du Nord à compter de l’automne prochain, la direction du constructeur japonais se doit de prendre une décision concernant l’abandon ou non de la Matrix. Bien que non confirmé par Toyota, il appert que la version hatchback de la Corolla, …
RappelsToyota Canada: non-conformité d’une étiquette de pneus
Toyota Canada Inc. (TCI) entreprendra un rappel volontaire afin de remplacer l’étiquette Renseignements sur les pneus et le chargement sur environ 146 véhicules Toyota Matrix 2014. Certaines étiquettes ont été imprimées avec des renseignements erronés au sujet des dimensions des pneus avant. Bien que cela soit sans conséquence pour la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires