Buick Enclave 2013: Le trio se raffine

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

 

Malgré leur très grande popularité actuelle, les multisegments Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia possédaient, lors de leur lancement, certaines lacunes, notamment au chapitre du raffinement de l'habitacle et des suspensions. Sans vouloir défendre ces modèles, il est toujours important de se rappeler qu’ils ont été développés alors que la compagnie luttait pour sa survie et était presque au bord de l'abîme sur le plan financier. En considérant ce contexte, force est d'admettre qu’ils étaient passablement réussis. De plus, leurs dimensions relativement généreuses de même que leur carrosserie monocoque venaient combler un vide sur le marché : ils satisfaisaient les gens qui désiraient un véhicule utilitaire pratique ayant une bonne habitabilité, mais sans nécessairement devoir subir l'inconfort des 4X4 qui s'apparentaient davantage à une grosse camionnette carrossée qu’à un véhicule raffiné.

Le Buick Enclave a été le premier à sonner la charge. Et bien que sa silhouette ait été jugée très audacieuse au goût de certains, ce fut un succès instantané. Son caractère distinct et son habitacle très élégant l’ont positionné dans une classe à part sur le marché. De plus, il a permis à Buick de se forger une image plus jeune et plus dynamique. 

Quant au GMC Acadia, il a été le premier véhicule multisegment à avoir été commercialisé par cette division. Avec les différents remaniements des marques, on voulait donner à GMC l'opportunité d'être présent dans cette catégorie qui ne cesse de croître en popularité. On a continué par la suite avec le modèle Terrain dans la catégorie des VUS compacts. Si le Buick Enclave joue la carte du design agressif, l’Acadia a été conçu comme étant le modèle du juste milieu. En effet, ses lignes sont moins agressives, mais son habitacle est quand même luxueux, notamment sur le modèle Denali. 

Enfin, le Chevrolet Traverse a pour mission de répondre aux besoins des gens à la recherche d’un véhicule spacieux et confortable, mais qui ne veulent pas dépenser outre mesure. La présentation est correcte, la tenue de route sans surprise tandis que la motorisation est bien adaptée à l'utilisation anticipée. Pour la petite histoire, rappelons que Saturn commercialisait l’Outlook, frère de notre trio vedette. Mais Saturn a fermé ses portes et l’Outlook n’est plus.

Retouches par-ci, retouches par-là

Bien entendu, lorsqu'on modifie un modèle, les changements à la carrosserie sont de mise. Ainsi, les trois multisegments proposent une section avant passablement modifiée incorporant des phares de jour de type DEL qui sont très populaires tant en Europe qu'en Amérique. Plusieurs autres éléments de la carrosserie ont été révisés afin d'accentuer les caractéristiques principales de chacun. En fin de compte, c'est le Buick Enclave qui est le plus transformé tandis que le Chevrolet Traverse reçoit une nouvelle calandre qui sera utilisée dorénavant sur les autres véhicules multisegments de la marque lorsqu'ils seront rajeunis. Finalement, c'est l’Acadia qui a le moins changé en fait d'apparence. Il faut dire que les stylistes de cette division avaient atteint la cible en plein milieu et que des modifications étaient moins nécessaires.

L'habitacle de chacun connait également plusieurs changements et améliorations. En tout premier lieu, les matériaux sont de meilleure qualité et leur assemblage est plus soigné. Les sièges s’habillent de tissus plus élégants ou de cuirs plus fins. Il faut souligner que ces trois modèles sont équipés d’un coussin de sécurité central qui protège les deux occupants des places avant en formant une barrière entre eux en cas d’impact. Il s'agit pour l'instant d'une exclusivité propre à certains modèles de General Motors. Les cadrans indicateurs sont nouveaux, eux aussi.

Comme précédemment, notre trio propose trois rangées de sièges. La seconde peut être constituée de deux sièges capitaines ou d'une banquette. Dans les deux cas, ceux-ci se déplacent facilement afin de favoriser l'accès à la troisième rangée. Disons que cette dernière est moyennement confortable, mais l'espace pour les jambes est tout de même correct.

Suffisant

Plusieurs auraient aimé qu’on installe un moteur plus moderne et plus puissant dans le cadre de ces améliorations. Les ingénieurs en ont décidé autrement et ont conservé le V6 de 3,6 litres d'une puissance de 288 chevaux et développant  270 lb-pi de couple. C'est suffisant dans la majorité des cas, mais ce moulin va sans doute peiner à la tâche lorsque le véhicule sera chargé. Il est associé à une boite automatique à six rapports et à une transmission intégrale qui ne nécessite aucune intervention de la part du pilote.

En plus, des améliorations ont été apportées à la suspension dans le but d'améliorer le confort et la tenue de route. Ces véhicules se sont toujours assez bien défendus au chapitre du comportement routier mais ces multiples retouches permettent de rehausser leurs qualités.

 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRappels sur les Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia
Manquer de carburant n'est plus vraiment un problème pour les véhicules d'aujourd'hui. Avec l'invention de la jauge à essence, si l'on se retrouve à sec sur le bord de la route, on ne peut que s'en vouloir pour notre manque de planification... Ou, dans le cas, des Buick Enclave, Chevrolet …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires