Mercedes-Benz Classe CL 2013: Une vedette qui voyage incognito

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

 

De tous les modèles commercialisés par Mercedes-Benz au Canada, le coupé de luxe CL est certainement celui qui est le moins connu du public. Il intéresse surtout des acheteurs qui aiment la discrétion et qui ont également les moyens de se payer la voiture la plus chère dans la gamme de ce constructeur. Sa distribution est donc est relativement faible et sa silhouette, si elle n’attire pas l’attention, n’en séduit pas moins par sa sobriété et son élégance.

Pour résumer la position de la CL dans la gamme de Mercedes-Benz, on dit souvent qu'il s'agit d'une version deux portes de la classe S. C'est en partie vrai, car les deux voitures se partagent plusieurs composantes mécaniques. Mais ce serait erroné de simplifier la chose de la sorte. En effet, un constructeur aussi sérieux et aussi méticuleux que Mercedes-Benz fera tout en son pouvoir pour s'assurer que l’équilibre général de tous ses modèles soit le meilleur possible. 

Si vous aimez le luxe

Toutes les voitures de cette marque s’ouvrent sur un habitacle dont la qualité de la finition et des matériaux ainsi que le confort sont supérieurs à la moyenne. Et il aurait été surprenant que le modèle le plus huppé de la compagnie soit différent des autres. La qualité des cuirs, des appliques en bois et de la finition est digne de mention. Bien entendu, les confortables sièges avant peuvent être réglés de multiples façons. Si vous ne réussissez pas à trouver une position de conduite qui vous convient et un réglage correct des sièges, je me demande quelle sorte d'anatomie vous possédez!  Comme il s'agit d'une voiture dont les dimensions extérieures sont imposantes, l'habitabilité des places avant n'est pas un problème. Pareillement pour en arrière, alors que deux adultes peuvent prendre leurs aises. Mais il y a un bémol. Pour y accéder, il faut quand même faire preuve d’une certaine agilité, et ce malgré que les sièges avant soient munis d'un mécanisme qui les fait glisser automatiquement vers l'avant afin d'assurer un accès plus facile aux places arrière. 

Quand on parle de sophistication technologique, il faut bien entendu mentionner les multiples commandes censées gérer tous les menus que l’on retrouve à l’écran central. Comme tous les autres constructeurs germaniques, Mercedes-Benz fait appel à une manette centrale de commandes qui nous permet de voguer d’un menu à l'autre. Mais, plus c'est complet, plus c'est complexe. Il ne faudra pas y consacrer des journées entières, mais songez à passer au moins quelques heures pour arriver à bien régler la climatisation, syntoniser un poste de radio ou encore trouver le moyen de hausser ou d'abaisser le volume des instructions parlées du système de navigation. 

Vous devrez également apprivoiser la gestion des commandes par la parole, le régulateur de croisière adaptatif, le système d'assistance au stationnement Parktronic et une foule d'autres accessoires dont le nom se termine par « tronic ». Cette voiture possède tellement de caractéristiques techniques avancées que la courbe d’apprentissage est en conséquence! Un petit cours avec celui ou celle qui vous a vendu la voiture ne serait pas une mauvaise idée…

Choix raffiné

Même si cette voiture est de dimensions passablement encombrantes aux yeux de certains, on n'a pas l'impression d'être au volant d'un mastodonte lorsqu'on circule, que ce soit sur une route secondaire ou dans la circulation urbaine. Elle est d'une agilité surprenante. Bien entendu, sa tenue de route est supérieure à la moyenne. De plus, pour une voiture de cette classe et de cette catégorie, son agrément de conduite est une agréable surprise. Ce n'est pas une sportive, mais ce n'est pas non plus une barge de la route. Et n'ayez crainte, grâce au système de gestion automatique de la suspension appelé Active Body Control et aux freins très puissants, vous ne serez jamais pris au dépourvu par un virage serré que vous n'aviez pas prévu.

Il est quelque peu cocasse de parler de modèle de base dans une gamme aussi luxueuse, mais il le faut bien. Le CL 550 est celui qui possède le plus petit moteur de la famille. Ce V8 biturbo de 4,6 litres produit 429 chevaux et est associé à une transmission automatique à sept rapports et à une transmission intégrale 4Matic. Ce serait mon choix pour traverser le pays d’un bout à l'autre. La consommation de carburant est raisonnable pour une voiture de cette catégorie, le luxe sans égal ou presque tandis que le rouage intégral 4Matic est un gage de sécurité.

Un autre moteur V8 est au catalogue, il équipe le modèle CL 63 AMG. Ce biturbo de 5,5 litres produit 536 chevaux et commande une boite automatique à sept rapports. En plus, deux moteurs V12 biturbo peuvent être commandés. Le premier équipe le CL 600 et développe 510 chevaux. Le second se retrouve sous le capot de la CL 65 AMG est doté d’une cylindrée de 6,0 litres de 621 chevaux. Ils sont tous les deux associés à une boite automatique à cinq rapports.

Il est difficile d’en ajouter davantage.

 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires