Mazda3 2009, en attendant la venue prochaine…

Malgré les rumeurs persistantes d’un dévoilement prochain, d’une toute nouvelle Mazda3  entièrement  revue et repensée, le nouveau modèle 2009 vient tout juste de nous être présenté. Or, malgré le fait que la présente génération de cette voiture tire à sa fin, chez Mazda, on a tout de même cru bon de lui apporter quelques modifications esthétiques notables,  à dessein de mieux nous faire patienter d’ici l’arrivée du modèle 2010.

Lorsque j’ai vu pour la première fois, les premières photos de la nouvelle Mazda3, telle ne fut pas ma surprise de me retrouver en face d’une voiture qui semblait emprunter le style agressif de la Mazdaspeed3, notamment par la présence de nouveaux boucliers avant et arrière plus musclés, entre autres associés à de nouvelles roues en alliage à cinq rayons de 15, 16 ou 17 pouces. De nouveaux feux de position arrière, nous permettent de mieux distinguer les différentes versions offertes, dont le modèle GT qui regroupe des feux de type Hanabi. Finalement, on a raccourci les porte-à-faux avant et arrière,  dans l’intention d’offrir un plus long empattement et surtout d’améliorer le comportement de la Mazda3, déjà très relevé.

A l’intérieur, on note peu de changements, si ce n’est l’apport de nouvelles combinaisons de tissus et de couleurs, la présence d’un accoudoir central aux places arrière plus répandu et de nouvelles connections multimédia offertes.

Côté mécanique, nous retrouvons toujours le même trio de moteurs fidèles au Mazda3, soient les quatre cylindres de 2,0 litres de 148 chevaux et de 2,3 litres offrant une puissance de 156 chevaux. La version Mazdaspeed3, toujours disponible en 2009, bénéficie du moteur quatre cylindres de 2,3 litres turbocompressé de 263 chevaux. Les boîtes manuelles à cinq et six vitesses demeurent au catalogue, de même que l’automatique à quatre rapports.

L’actuelle génération de la populaire Mazda3, notamment en sol Québécois date de 2004. Dès leur sortie, ils connurent un succès au niveau des ventes qui ont vite dépassés les prédictions les plus optimistes, et pour cause, car ces dernières offraient un style, une conduite et surtout un cahier des charges des plus relevés, plaçant ainsi ses principales rivales, y compris la Honda Civic, sur la défensive, dans son créneau de voitures compactes à traction avant, extrêmement populaires au Québec.

Chez la plupart des constructeurs, la relève de la garde de leurs différentes gammes de véhicules, se fait généralement à tous les quatre ans et il est indéniable que notre valeureuse Mazda3 est due pour une refonte en profondeur. Nous savons tous que sa remplaçante est sur le point de nous être dévoilée. Trois occasions en or, s’offrent à elle, pour être dévoilée au grand public. En début d’octobre prochain, le Mondial de l’automobile de Paris pourrait lui servir de tremplin, sinon attendre un mois de plus, au Salon de Los Angeles. Finalement, ce sera peut-être le prolifique Salon de l’auto de Détroit, en janvier prochain, qui aura l’honneur de nous faire découvrir cette deuxième génération de Mazda3, tant attendue et qui semble t’il, ne serait pas piquée des vers…    

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires