Hyundai lance sa gamme de moteurs Kappa

Ce n’est plus seulement le respect de l’environnement qui incite les manufacturiers à développer des nouveaux moteurs plus économiques et par le fait même plus écologiques, mais la flambée des coûts du pétrole qui va amener ces derniers à accélérer leur développement.

Même les manufacturiers reconnus pour leur fabrication de petites voitures dites économiques, de catégories compacte et sous-compacte, se doivent de réagir rapidement, et le groupe coréen Hyundai/ Kia est de cette cuvée.

Ainsi, ce dernier est à développer une nouvelle famille de moteurs appelée Kappa, dont la mission est d’offrir une économie et un respect de l’environnement qui doivent répondre, voire dépasser les normes les plus sévères. Il faut bien admettre qu’à ce chapitre Hyundai, accuse un certain retard face à ses vis-à-vis japonais, Toyota et Honda, pour ne citer que ceux-là.

Le premier rejeton de cette nouvelle gamme de moteurs de petites et moyennes cylindrées, est un quatre cylindres de 1,2 litre qui développe 79 chevaux. Ce dernier présente une consommation moyenne de 4,3 litres/100 km, tandis que son émission de CO2 se limite à 119 g/km au 100 km.

Il va sans dire que cette motorisation à petite cylindrée sera d’abord utilisée en sol Européen et Asiatique. Plus tard, ce sera à notre tour en Amérique de profiter de nouveaux moteurs de cette famille, mais adaptés aux goûts et coutumes des automobilistes en Amérique du Nord.

La première voiture qui en hérite, est la Hyundai i10 disponible, notamment en Europe. Cette dernière est une petite citadine, plus compacte qu’une Honda Fit.

En octobre prochain, Hyundai dévoilera en première mondiale à Paris son modèle i20 dont les dimensions avoisineront celles des Yaris et Fit. Normalement, la i20 devrait disposer d’un moteur de cylindrée supérieure, plus économique et plus vert. Je ne serais nullement surpris d’apprendre, que cette voiture pourrait profiter d’une diffusion mondiale, comprenant l'Amérique, sinon servir de base au développement des futures Hyundai Accent et Kia Rio. Ainsi, on répèterait l'expérience du modèle Européen i30 SW qui devient chez nous, la Hyundai Elantra Touring.    

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires