Expérience de conduite Audi, joindre l’utile à l’agréable

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles mettent sur pied des événements permettant aux amateurs de sensations fortes de prendre le volant de certains de leurs modèles dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Non seulement ces programmes d’essais permettent de développer l’image de marque, mais ils sont aussi destinés à faire vivre l’expérience des produits à une future clientèle. On croit, avec raison, que si les acheteurs découvrent et apprécient les modèles d’un constructeur, ils seront naturellement attirés vers ses produits lors de leur prochain achat. On le sait, le nerf de la guerre est d’attirer les visiteurs dans les salles d’exposition. Alors pourquoi ne pas déplacer la salle d’exposition vers eux?

Audi S4 et piste de course

Ces événements sont d’autant plus attrayants lorsqu’ils sont organisés par des constructeurs de voiture de luxe qui en profitent pour réserver des circuits de course et pour mettre à la disposition des essayeurs des modèles sport, bien souvent de véritables bolides. Dans le cas de Audi, c’est cette semaine que le constructeur lance sa tournée « Audi Expérience de conduite », un événement qui prendra place successivement à Montréal, Toronto et Vancouver. Au menu, la conduite d’une Audi S4 de 333 chevaux et diverses activités de conduite agréables et instructives.

C’est au circuit ICAR qu’Audi a choisi de tenir son programme montréalais. Si certains constructeurs se contentent d’aménager lors de ces événements un espace d’essai bordé de cônes dans un large stationnement, Audi a plutôt décidé de pousser au maximum l’expérience en mettant la S4 dans son milieu naturel, une piste de course. Vous avez le choix entre deux programmes distincts, le premier d’une demi-journée et l’autre d’une journée complète. Le programme de base permet de prendre le volant de l’Audi S4 lors de divers exercices, courses d’accélération, slalom, techniques de prise de virage, évitement d’obstacles et autres. Ceux qui opteront pour le programme complet auront en plus la chance d’effectuer des exercices supplémentaires incluant quelques tours à bord de la magnifique Audi R8 en compagnie de pilotes chevronnés. Une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps!

Une journée pour apprendre

Bien entendu, on en profitera pour vous vendre les mérites des modèles Audi, surtout leur rouage intégral Quattro et leurs nombreuses technologies de pointe destinées à assurer votre sécurité. Les exercices vous permettront de juger des caractéristiques dynamiques de la voiture et d’expérimenter ses performances dans un environnement dédié à la cause. Là où le programme devient encore plus intéressant, c’est que les  instructeurs présents, dont plusieurs de renom tel Richard Spenard et Scoot Goodyear, vous prodiguent plusieurs conseils touchant l’amélioration de vos techniques de conduite notamment, la position de conduite, le réglage des rétroviseurs ainsi que la vision.

Rares sont les occasions où l’on peut expérimenter diverses situations extrêmes et apprendre comment réagir pour se sortir de l’embarras. C’est exactement ce que ces exercices vous permettront de faire. Vous pourrez entre autres pousser une voiture à sous-virer (déraper vers l’avant) et apprendre comment la ramener dans le droit chemin. L’exercice d’évitement d’obstacle servira à vous apprendre à manœuvrer la voiture si soudainement un obstacle se pointait devant vous. Pour sa part, la petite course d’accélération n’a rien de véritablement utile, si ce n’est que de sentir toute la puissance de la S4 et surtout, entendre la sonorité du V6 suralimenté.

Bref, non seulement cette journée vous permettra de vous amuser au volant de magnifiques voitures, mais vous en sortirez bien meilleur conducteur ce qui, déjà, vaut le déplacement.

Plus d’informations :

https://theaudiexperience.ca/fr/

Partager sur Facebook
Commentaires