Renault-Nissan et Daimler: une collaboration étendue

Renault-Nissan et Daimler s'associent en vue de la fabrication de boîtes de vitesses et de moteurs économes en carburant

Avec l'expansion internationale de leur partenariat, les projets initiaux restent d'actualité

L'Alliance Renault-Nissan et Daimler collaborent sur deux nouveaux projets destinés à accélérer le développement de groupes motopropulseurs peu gourmands en carburant.

Les P.D.G. de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et de Daimler, Dieter Zetsche, ont confirmé ces nouveaux projets vendredi dernier à l'occasion d'une conférence de presse annuelle sur le partenariat entre la France, le Japon et l'Allemagne.

Le projet codirigé par Renault et Daimler porte sur le développement conjoint d'une nouvelle gamme de moteurs 4 cylindres à essence. Alliant technologie de pointe et compacité, le moteur turbo à injection directe sera conçu pour atteindre de faibles niveaux d'émissions polluantes et réduire de manière significative la consommation de carburant.

Les constructeurs prévoient de fabriquer conjointement les nouveaux moteurs qui équiperont les véhicules Daimler, Renault et Nissan en 2016.

Le projet de développement d'une nouvelle boîte de vitesses sera dirigé par Daimler, qui concèdera à Nissan une licence technologique l'autorisant à intégrer les nouvelles boîtes dans les véhicules Nissan et Infiniti à compter de 2016.

Jatco, la filiale de Nissan, a l'intention de produire ces nouvelles boîtes de vitesses sous licence à Mexico. La nouvelle transmission intègrera les technologies « start & stop » et « park & shift by wire ».

« Ces nouvelles composantes témoignent de l'évolution rapide de notre coopération et de sa portée, qui demeure néanmoins ancrée dans des projets bien définis, garants d'avantages réels pour nos clients, » explique Carlos Ghosn. « Nos relations s'étendent sur un plan organique et logique. »

« Cette année, notre partenariat a atteint un tournant avec l'arrivée sur les routes des premiers véhicules et moteurs issus du partenariat, » s'est enthousiasmé Dieter Zetsche. « De plus, nos ingénieurs restent à l'affût de tous les nouveaux domaines de collaboration potentiels, sans a priori. »

Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont confirmé que tous les « projets piliers » initiaux annoncés en 2010 ont été menés à bien ou sont en passe de l'être. Les groupes poursuivent également leurs recherches avancées sur les groupes motopropulseurs fonctionnant avec une pile à combustible. Par ailleurs, ils se sont attelés à un programme d'alimentation croisée des composantes du groupe motopropulseur et de la batterie pour les modèles « zéro émission » de leurs citadines.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires