BMW GINA Light Concept

Voici un concept-car qui se présente comme un laboratoire roulant, dont la mission est de présenter au grand public, par le biais des différents Salons de l’Auto, une panoplie de technologies d’avant-garde qui se retrouveront sous peu, dans les dessous des modèles de série du constructeur Bavarois.

Une carrosserie peu orthodoxe

Parmi toutes ces évolutions technologiques, il en est une qui sort des sentiers battus, rien de moins. Dans toute l’histoire de l’automobile, bon nombre de matériaux ont été utilisés dans la conception des carrosseries, tels le bois, l’acier, l’aluminium et les fibres de carbone, pour ne nommer que ceux-là.

Alors qu’aujourd’hui la plupart des véhicules bénéficient d’une structure de type monocoque, celle du concept GINA, retourne aux premiers temps de l’aviation où l’on utilisait l’assemblage des panneaux de carrosserie de type ‘textile’, avec sous-chassis solidifié. De cette façon, le véhicule devient plus facilement transformable, ce qui devrait largement simplifié la production autour d’une même chaîne d’assemblage, de véhicules de catégories fort différentes. De plus, cette technologie donne l’avantage de cacher toute imperfection, s’il y a, une fois le capot, les portières et le coffre fermés.

A noter, que ce type d’assemblage de véhicules disparates, est de plus en plus pratiqué, notamment par les constructeurs nippons.

Futur Z4 ou retour du Z8

Les dimensions de ce véhicule concept, sont très près de celles du roadster Z4, et si l’on ajoute à tout ceci une carrosserie du même type, il n’y a qu’un pas à franchir pour imaginer que ce dernier dispose de tous les éléments essentiels au développement de la prochaine génération du BMW Z4, voire officialiser la rumeur selon laquelle, le constructeur serait intéressé à faire revivre son roadster Z8, même si ce dernier est bien loin d’avoir connu les succès escomptés, bien au contraire.

La planche de bord de conception similaire, soit à revêtement en textile, a comme particularité de dissimuler l’instrumentation non utilisée, afin de laisser le champ libre aux instruments sollicités. D’ailleurs, la philosophie fondamentale qui a inspiré ses concepteurs, a été de permettre au conducteur de n’utiliser que ce dont il de besoin, au moment opportun.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires