La fatigue au volant: première campagne de sensibilisation

La 3e cause de décès sur nos routes.

Le ministre des Transports et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, accompagné de la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mme Nathalie Tremblay, a présenté aujourd'hui la première campagne publicitaire grand public de la Société de l'assurance automobile du Québec sur la fatigue au volant. Cette campagne vise à sensibiliser tous les conducteurs québécois aux dangers et aux conséquences de la fatigue au volant, qui est la troisième cause de décès sur les routes du Québec.
Une cause d'accident méconnue

Chaque année en moyenne, 116 personnes décèdent et 9 410 sont blessées dans un accident lié à la fatigue. Comme la consommation d'alcool, l'accumulation de fatigue diminue la concentration, le jugement et les réflexes, donc la capacité de conduire. Le problème de la fatigue est sous-estimé chez les conducteurs, malgré la gravité des conséquences qu'il peut entraîner. Le ministre a d'ailleurs incité les conducteurs à surveiller leur état de fatigue : « Comme conducteurs, vous devez d'abord respecter vos limites. Sur la route, soyez attentifs aux signes de la fatigue et n'hésitez pas à vous arrêter dans un endroit sécuritaire, comme une aire de service, pour vous reposer. »
Première campagne au Québec

Cet été, la Société souhaite amener les conducteurs à considérer leur état de fatigue avant de prendre la route, et aussi une fois au volant. Pour ce faire, elle mènera une vaste campagne publicitaire sur le sujet du 9 juillet au 19 août 2012. Celle-ci comprendra un message télévisé francophone diffusé également sur le Web, un message radio francophone et anglophone, des affiches placées dans les restaurants situés aux abords des routes et des panneaux géants sur les principaux axes routiers. La période estivale a été ciblée pour cette campagne puisqu'elle est propice aux longs déplacements qui entraînent de la fatigue chez les conducteurs. Le message télévisé présente d'ailleurs un type d'accident propre à la fatigue : un conducteur seul au volant de sa voiture, la nuit, qui cogne littéralement des clous, mais qui néglige de s'arrêter pour se reposer.

Cette campagne s'ajoute aux autres actions qu'a posées la Société, en collaboration avec ses partenaires, en matière de fatigue au volant. Depuis plusieurs années, elle a mené différentes recherches, participé à des projets-pilotes et à des groupes de travail et formé plusieurs intervenants en sécurité routière à la fatigue au volant.

« Il faut du temps pour faire évoluer les comportements, mais je suis persuadé qu'avec l'aide de nos nombreux partenaires, nous réussirons à changer les perceptions et l'attitude des conducteurs », a conclu le ministre.

Pour plus d'information sur la fatigue au volant et pour voir ou entendre les messages, visiter le saaq.gouv.qc.ca/fatigue.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueS'endormir au volant : quelles sont les conséquences?
Un jeune homme part de Sept-Îles pour se rendre à Montréal. En partant, il se sent très bien, prêt à affronter la longue route devant lui. À un moment donné, entre Québec et Trois-Rivières, il commence à ressentir de la fatigue mais continue tout de même son chemin. Rendu aux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires