Le Monaco de Trois-Rivières : hôte de la grande finale du Championnat de l’Est du Canada de Karting! (ECKC)

2011 fût une année de transition avec un nouveau circuit sur le site du Grand Prix de Trois-Rivières. Suite à un succès fulgurant, cette transition nous a ouvert des portes pour l’obtention de courses de karting d’envergures à Trois-Rivières.

Pour 2012, nous sommes heureux de vous annoncer la venue de non seulement un, mais bel et bien deux championnats qui seront présentés lors de la 14e édition du Monaco de Trois-Rivières.

En effet, samedi le 28 juillet se déroulera la 6e tranche de la coupe du Québec et dimanche le 29 juillet sera présentée « La grande finale du Championnat de l’Est du Canada de karting (ECKC) ».

 De plus, de grandes nouveautés marqueront l’édition 2012, à savoir la tenue de l’événement sur quatre jours au lieu de trois, soit du 26 au 29 juillet 2012, et la présence de Pier-Luc Ouellette, champion du monde en titre en classe DD2.

Ce sont plus de 250 pilotes qui sont attendus à Trois-Rivières pour prendre place sur le circuit qui, pour l’occasion, a été grandement amélioré.
 En effet, le fait que l’événement fasse partie du Championnat de l’Est du Canada en augmente grandement sa notoriété et donc la participation de pilotes chevronnés.

L’enjeu sera de taille, car les gagnants du championnat des classes Rotax Junior, Rotax Sénior, DD2 et DD2 Master feront partie de la délégation canadienne 2012 et iront défendre les couleurs du CANADA lors des prochains Championnats du monde de karting qui se tiendront à Portimao au Portugal du 29 novembre au 2 décembre prochain.

Afin que la 14ème édition soit à la hauteur du championnat, le comité organisateur a décidé d’en allonger la tenue. François Bellemare, président du conseil d’administration mentionne « Nous souhaitons donner tout un spectacle cette année et permettre aux visiteurs d’en profiter pleinement. Quatre jours, ce n’est pas de trop lorsque l’on accueille la finale d’un championnat comme celui-ci! »

La présence de Pier-Luc Ouellette lors de l’événement est également un élément majeur cette année.   Pierre Simard, directeur de l’événement dit « La présence du Champion du monde en DD2 donne un aperçu du niveau des compétitions cette année. Ça va être spectaculaire de voir des pilotes de haut calibre s’arracher la première place. Cela promet d’être une édition dont on se souviendra! »

Quelques mots sur Pier-Luc Ouellette

Étant monté sur un kart à l’âge de 10 ans, Pier-Luc Ouellette a goûté à la victoire dès sa première année dans ce sport. Terminant deuxième lors du Championnat du Québec l’année suivante, Pier-Luc obtient son premier titre majeur en 2001 au Championnat Junior de Montréal et le deuxième rang lors du Championnat Andrew Ranger.

 En 2002, il passe dans les rangs Séniors et continue sa croissance de champion en enlevant le titre dans la classe Rotax lors du championnat de la Coupe du Québec et du Championnat de la Coupe de Montréal. En 2006, Ouellette obtient son premier championnat national canadien, en enlevant le titre dans la classe à deux vitesses, soit le Rotax DD2.

Un premier titre mondial est acquis en 2007  à Al Ain aux Émirats Arabes Unis. En 2008, il est sacré vice champion du monde en Italie. En 2011, il a remporté à nouveau le titre de champion de l’Est du Canada, celui de champion national canadien et a réitéré son exploit en raflant de nouveau le titre de champion du Monde de karting pour une deuxième fois lors de la finale mondiale qui a eu lieu de nouveau aux Émirats Unis.

Le comité organisateur présentera la programmation complète de la 14ème édition dans les prochains mois. Rappelons que l’événement aura lieu les 26,27, 28 et 29 juillet sur le site du parc de l’Exposition et a accueilli l’an dernier plus de 15 000 visiteurs. L’admission sur le site est gratuite.

« Soyez de la course! »

Source: Le Monaco de Trois-Rivières

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires