Mille et une Renault 4 au « 4L international » pour les 50 ans de la Renault 4

•    Un millier de voitures « blue-jean » venues des 4 coins du monde se retrouveront au « 4L International » du 15 au 17 juillet à Thenay (Loir-et-Cher).

•    Unique : la « Saline4Fun » participera du 13 au 19 août prochain à la Speed Week de Salt Lake City (Utah). Objectif : 280 km/h.

En cette année du cinquantenaire de la Renault 4, mille 4L venues des 4 coins de l’Europe, voire de plus loin, sont attendues du 15 au 17 juillet à Thenay (Loir et Cher – France) pour le troisième « 4L International » qui réunit pendant 2 jours et demi les passionnés de la « voiture blue-jean ».

Les participants pourront découvrir les surprises que leur a réservées Renault Classic, partenaire de l’événement et notamment, la présence de Jean Ragnotti – qui offrira à l’un des participants, à l’issue d’un tirage au sort, la Renault 4 avec laquelle il a participé au dernier Rallye Monte Carlo Historique. Une sélection de Renault exceptionnelles provenant de la collection Renault ou de collections privées sera également présente.

Toutefois, une mille et unième Renault 4 présente attirera l’attention des participants.

En effet, si la « voiture blue-jean » a fait et connu beaucoup de choses au cours de sa longue et fructueuse carrière (8 135 424 exemplaires vendus dans plus de 100 pays en 31 ans de vie commerciale), c’est bien la première fois qu’elle se dote d’un moteur de 290 ch pour tenter d’atteindre la vitesse de 280 km/h en ligne droite !

Les Triplettes de Bonneville et Renault Classic présenteront, en effet pour la première fois au public, la Renault 4 fourgonnette, dénommée « Saline4Fun ». Elle participera du 13 au 19 août prochain à la Speed Week à Salt Lake City (Utah). Objectif : battre un record de vitesse sur le mythique lac salé de Bonneville (USA).

Ces évènements s’inscrivent dans le calendrier des festivités prévues cette année pour célébrer les 50 ans de la Renault 4, modèle emblématique de la marque au losange.
ANNEXE 1 : Le « 4L International »

Pour la troisième année consécutive, le meeting 4L International, qui réunit des passionnés de toute l’Europe et même au-delà, se tiendra en France à Thenay (Loir et Cher), dans la touristique région des châteaux de la Loire.

Ce rassemblement est soutenu par 4L Magazine et Renault Classic depuis sa première édition.

Le « 4L International » est l’occasion pour les passionnés de :

•    se rencontrer et d’admirer les véhicules des différents participants,
•    assister aux démonstrations de pilotes de renom et de personnalités dont l’image est rattachée à la Renault 4,
•    découvrir les véhicules exposés par Renault Classic,
•    découvrir la région à travers un rallye touristique,
•    vendre ou acheter des pièces et accessoires dans le village marchand.
•    une implication forte de Renault Classic qui présentera une quinzaine de Renault 4,
•    une tombola permettant de gagner la Renault 4 avec laquelle Jean Ragnotti a participé au rallye Monte Carlo Historique 2011,
•    différents concours et jeux,
•    un concert, le samedi soir.

Pour les 50 ans de la Renault 4, un faste tout particulier sera donné à cet événement, avec :

LA « Saline4Fun »
Le projet des Triplettes de Bonneville consistait à faire rouler, à l’occasion du cinquantenaire du modèle, une improbable Renault 4 F4 sur le mythique lac salé de Bonneville aux USA, en août 2011.

Il fallait pour cela :
•    rendre la voiture performante, par l’adjonction d’une mécanique adaptée,
•    la mettre en conformité avec la réglementation SCTA,
•    la transporter sur place et la faire rouler sur le sel de Bonneville.

Les deux derniers points étant du ressort des Triplettes, il fallait toute la compétence de Renault Classic pour optimiser le premier.

Une improbable Renault 4

La passion et l’enthousiasme des Triplettes de Bonneville correspondent parfaitement à la Renault 4. Ce nouveau challenge (rendre la voiture performante, par l’adjonction d’une mécanique adaptée) permet d’ajouter une nouvelle facette au côté polymorphe de la 4L, Renault Classic se lance dans l’aventure à ses côtés.

Les Triplettes et Renault Classic conviennent de lui conserver son aspect d’origine.

Après quelques hésitations sur le choix de la mécanique, c’est finalement un moteur de Renault 5 Turbo, prélevé de façon temporaire sur un véhicule de la collection, qui est utilisé. Renault Classic se charge de l’implantation de ce moteur dans la Renault 4, de l’adaptation et de l’implantation d’une boîte de vitesses spécifique, de l’adaptation de la plateforme, des éléments de direction de suspension et de freinage, du faisceau électrique, du circuit d’alimentation en essence ainsi que de la préparation et de la peinture de la carrosserie. Renault Sport Technologies vient seconder Renault Classic et lui apporte conseils et assistance (notamment pour la réalisation du faisceau électrique).
La « Saline4Fun » est née.

Extérieurement, seule une garde au sol extrêmement réduite, et quelques « détails » comme l’échappement sortant par l’aile avant droite ou le parachute de girafon permettent de présager que cette sympathique fourgonnette dispose de performances supérieures à celles des Renault 4 fourgonnettes ; celles qui ont rendu tant de services à de nombreux artisans et flottes de grandes entreprises ou administrations.

Partager sur Facebook
Commentaires