Goodwood Festival of Speed 2011: La révolution!

Le Festival de la Vitesse de Goodwood en est cette année à sa 15e édition. Il se tient sous le thème « Racing Revolutions ».

Il s'agit d'un grand événement qui attire de vrais amateurs de sport automobile. Ils y viennent de partout à travers le monde pour s'y donner rendez-vous.

Cet événement haut en couleur, qui ne dure que trois jours, est à la fois une exposition de voitures sport anciennes et modernes, un concours d’élégance et l’occasion de voir des compétitions sur piste de course, sur piste hors-route et d’ingénieux rallyes concoctés par les organisateurs.

Le « Moving Motor Show »

C’est aussi l’occasion pour plusieurs constructeurs de commémorer leurs différents anniversaires, voire d’y dévoiler leurs nouveaux modèles. L’an passé, les organisateurs ont ajouté un nouvel événement nommé « Moving Motor Show ». Comme son nom l'indique, il fait référence à cette possibilité qu’ont certains visiteurs au portefeuille bien garni de prendre le volant de voitures nouvellement arrivées ou sur le point d’être commercialisées, ou encore de véhicules d’exception et de collection.

Cette année, le thème « Racing Revolutions » fait principalement place aux 50 ans de la Jaguar XKE.

La sculpture Jaguar

Après les sculptures offertes par les constructeurs Toyota (2007), Land Rover (2008) Audi (2009) et Alfa Romeo en 2010, c’est maintenant au tour de Jaguar de présenter sa sculpture. D’une hauteur 28 mètres, cette fresque réalisée par l’artiste Gerry Judah comprend une Jaguar de Type E de grandeur nature ou presque. A ses côtés, on retrouve les plus récents modèles réalisés par le constructeur anglais.

Les grands noms du sport automobile

Le Festival de Goodwood est très couru par les grands du monde de l’automobile. Cette année, on donne une place de choix au légendaire Bobby Unser, ancien champion Indy 500, et à Hannu Mikola, pilote Audi vainqueur des 24 Heures du Mans édition 2011.

La Formule1, dont les origines très britanniques demeurent toujours très ancrées, tient une place privilégiée à ce festival justement dédié au monde de la vitesse. Ce sont plus de 50 bolides anciens et récents de la Formule1 qui sont présentés. De plus, on attend la présence d’une dizaine de pilotes de Formule1 qui viendront faire leur tour, dont Lewis Hamilton et Bruno Senna.

Plusieurs vedettes viennent y faire un tour, dont le célèbre animateur télé Jay Leno, un maniaque de voitures de toutes sortes et un habitué de l’événement. Nick Mason du groupe rock Pink Floyd et Roger Taylor du groupe Queen se sont également payés un bain de foule.

Le « Hillclimb »

L’activité la plus courue du Goodwood Festival of Speed est indéniablement la course que se livrent des voitures sport, légendaires comme récentes, autour de la « Hillclimb », une piste de 2 kilomètres spécialement aménagée pour l'occasion.

Cette année, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 fera ses débuts devant public. Elle sera confrontée à plusieurs voitures de course mythiques provenant de plusieurs constructeurs européens.

Des voitures inédites

Au fil des ans, cet événement a pris des proportions gigantesques et sa couverture médiatique est devenue planétaire.

Au cours des dernières années, ce festival est devenu une plate-forme pour le lancement de nouveaux produits. On y présente, à l’occasion, des voitures considérées comme prototypes qui deviendront sous peu des voitures dites de série. Cette année, la première Ferrari à traction intégrale, la FF ainsi que la Jaguar XKR-S sont de la fête.

Voici quinze voitures présentées au Festival de la Vitesse de Goodwood :

  • Ferrari 458 Italia Bicolore : une première sortie devant public
  • Aston Martin Zagato Concept : Elle va enfin fouler le bitume anglais
  • Audi Quattro Concept : Va-t-elle devenir modèle à tirage très limité
  • Bentley Continental Supersports convertible : Championne sur glace
  • Ferrari FF : La première Ferrari offerte avec la traction intégrale
  • Fiat Mefisto : Elle était destinée à battre tous les records de l’époque
  • Honda CR-Z Mugen RR Concept : Petite effrontée à énergie propre
  • Jaguar XKR-S : Propulsée par un moteur V8 de 550 chevaux
  • Mazda 787B : Reconstitution de cette championne à moteur rotatif
  • Mercedes-Benz SLS AMG GT3 : De la route à la piste
  • Mini WRC : Les Citroën et Ford WRC n’ont qu’à bien se tenir
  • Morgan Threewheeler : Le retour annoncé du modèle de série
  • Nissan LEAF : Elle s’est amusée autour du « Hill Climb »
  • Pagani Presley : Modèle unique qui sera mis aux enchères
  • Peugeot EX1 Concept : Bolide électrique qui aime battre des records
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires