Opel Meriva: Vedette du Salon des taxis de Paris

Salon des Taxis : portes ouvertes sur la révolution de l’Opel Meriva

•    Opel Meriva : monter à bord comme dans un taxi londonien
•    Toute une gamme de véhicules particulièrement adaptée à la profession
•    Des émissions de CO2 et des consommations réduites

Le Salon des Taxis, le rendez-vous incontournable des professionnels du taxi fête cette année sa dixième édition et il s'est tenu dans le Hall 6 du Parc des Expositions de la ville de Paris tous les produits et services nécessaires à l’activité du taxi.

Opel y a exposé plusieurs modèles, parmi lesquels le Zafira, meilleure vente d’Opel chez les taxis, l’Insignia, dont la version Sports Tourer, qui a reçu le prix du Design décerné par le magazine « L’Officiel du Taxi », remporte un grand succès, et la dernière Astra Sports Tourer. Mais Opel sera également présent avec le Meriva dans sa nouvelle version, qui change la donne, et devient la voiture idéale du taxi grâce à ses portes antagonistes. Lors de ce Salon des Taxis, il sera possible de découvrir la facilité avec laquelle les clients peuvent entrer et sortir du Meriva. Un système si pratique qu’il est utilisé depuis longtemps par les taxis les plus célèbres du monde, ceux de Londres !

Opel propose à la clientèle taxi une offre particulièrement complète, qui va du véhicule bien adapté à la ville, comme le Meriva, à la grande routière confortable équipée pour affronter les pires conditions météorologiques, comme l’Opel Insignia Sports Tourer 4x4. La gamme Opel offre des véhicules taxis plus spécifiques, comme le Vivaro Combi 9 places, le Vivaro Tour 8 places, ainsi qu’un Vivaro adapté au transport des personnes à mobilité réduite. De plus, toute l’offre Opel – ou presque – est disponible avec une boite automatique, pour réduire le stress de la conduite en zone urbaine. D’autres équipements facilitent la vie du taxi, tels que le GPS, la climatisation, le frein à main électrique ou les aides au stationnement, qui équipent nombre de versions. Sans oublier les sièges ergonomiques AGR sur Astra, Insignia et Meriva qui rendent plus confortables les trajets.

Opel Meriva : des portes antagonistes, comme les taxis de Londres

Le Meriva dispose de portes antagonistes, c’est-à-dire que les portes arrière s’ouvrent dans un sens opposé à celui des portes avant. Ce système, très en vogue autrefois, avait dû être abandonné pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, l’électronique et les progrès de la mécanique permettent d’en retrouver les bienfaits. Opel est l’un des seuls constructeurs – avec Rolls Royce – à proposer des portes antagonistes. Les célèbres taxis londoniens en sont aussi dotés – les chauffeurs de taxi n’ont qu’à se retourner pour ouvrir la porte arrière sans quitter leur siège. Le client n’a qu’un pas à faire dehors pour payer le prix de la course, sans avoir à contourner une porte ouverte.

Sur le Meriva, appelées FlexDoors, les portes peuvent s’ouvrir à 84 degrés, soit nettement plus que les 67 degrés d’ouverture des portes conventionnelles pour optimiser l’accès et l’installation à bord. Elles s’accompagnent de poignées robustes et pratiques situées sur l’encadrement de portière. C’est une originalité et une facilité intéressante à proposer à un client.

D’autant que l’Opel Meriva présente d’autres atouts : les sièges arrière FlexSpace peuvent coulisser pour laisser une plus grande aisance aux passagers arrière, autre atout pour un taxi. Le système FlexSpace se montre d’une manipulation intuitive et très simple pour déplacer les sièges arrière et changer de configuration.

Côté motorisation, l’Opel Meriva est parfaitement au goût du jour. Il dispose d’une nouvelle version 1.3 CDTI ecoFLEX de 70 kW/95 ch, avec des consommations et des émissions en baisse de 11,2% et 21% de puissance en plus que le Meriva ecoFLEX de génération précédente. Le Meriva 1.3 CDTI se contente de 4,5 l/100 km et émet 119 g/km CO2. Le taxi trouvera aussi avantage à la version 1.7 CDTI 74 kW/100 ch, qui s’équipe d’une boîte automatique six vitesses pour une conduite confortable, une bonne option dans le cadre d’une utilisation urbaine.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires