Subaru Legacy 2.5i 2011, l'efficacité en tout temps !

Points forts
  • Rouage intégral efficace
  • Bon groupe motopropulseur
  • Habitacle spacieux
Points faibles
  • Style très sobre
  • Manque de gadgets technos
Évaluation complète

Chaque année, la période des Fêtes demeure un moment très intéressant pour effectuer l’essai d’un véhicule. Le climat, les nombreux déplacements en famille et la panoplie de cadeaux à rapporter nous permettent d’évaluer rapidement les aptitudes d’un modèle. Si nous devions vous décrire le véhicule de prédilection pour cette période, ce serait certainement une voiture spacieuse et confortable, dotée d’un bon niveau d’équipement, agréable à conduire et surtout, équipée d’un rouage intégral. Voilà sans doute le meilleur des mondes! Après quelques téléphones, histoire de dénicher la perle rare, notre première offre fut une smart 2011. Merci, mais au retour des fêtes s.v.p.

Notre seconde offre a été une Subaru Legacy 2011. Très intéressant. Il s'agit d'une voiture qui colle bien à la description du véhicule idéal et c’est sans hésitation que nous avons inscrit cette Legacy à notre agenda. Tout d’abord, elle a profité d’une refonte majeure pour 2010. Affichant un niveau de vente décevant dans le passé, les dirigeants de Subaru l’ont passablement « américanisée » en lui procurant notamment des dimensions beaucoup plus généreuses. Son style à également été revu afin de plaire à la masse alors qu’on a su conserver la majeure partie de ses qualités de base.

Plus passe-partout, la magie du rouage intégral

La Legacy 2011 rivalise donc beaucoup mieux sous plusieurs aspects avec les canons du créneau que sont la Toyota Camry, la Hyundai Sonata, la Ford Fusion et la Honda Accord, mais elle a perdu quelque peu de son ADN de base. J’ai toujours été un fervent amateur de la Legacy dans le passé, surtout en version GT, en raison de sa conduite emballante et de son format plus compact. On a troqué ces éléments pour plaire un peu plus à la masse et malgré une certaine déception, il faut avouer que le geste fait du sens. Les modèles niches ont de la difficulté à se justifier et les constructeurs misent, évidemment, sur la rentabilité.

Depuis 2010, la Legacy est proposée uniquement en berline à quatre portes. Oubliez la familiale, c’est la Outback, également remaniée l’an passée, qui sert les amateurs du genre. Bien entendu, qui dit Subaru dit rouage intégral et toutes les Legacy en bénéficient. Voilà l’arme secrète de Subaru et il faut avouer qu’il est plus que sécurisant d’être au volant d’un véhicule de cette marque lorsque les conditions routières se dégradent. Il s'agit d'un net avantage pour la Legacy sur bon nombre de rivales.

Trois motorisations

La Legacy 2011 propose différentes motorisations. On retrouve à la base la 2.5i qui propose un moteur quatre cylindres à plat, donc opposés horizontalement, de 2,5 litres qui développe une puissance de 170 chevaux pour un couple équivalent. Jumelé à une boîte manuelle à six rapports de série, cette version permet d’obtenir un prix de base attrayant, mais il faut avouer que la puissance est un peu juste, surtout lorsque la voiture est chargée. C’est sans doute une livrée qui sera populaire, mais pas la plus emballante à conduire.

Pour les amateurs de sportivité, vivement la version 2.5GT, cette dernière bénéficiant du même moteur quatre cylindres mais, cette fois, muni d’un turbocompresseur et d’un refroidisseur d’air, ce qui porte la puissance à 265 chevaux. Cette motorisation est beaucoup mieux adapté au gabarit du véhicule et elle rend beaucoup plus justice à la voiture, sans apporter nécessairement une consommation supérieure. Plusieurs acheteurs ne seront pas d’accord, mais la boîte manuelle est à privilégier. Elle ajoute au plaisir de conduite tout en permettant d’extirper les moindres chevaux du moteur. La boîte automatique à variation continue (CVT) apporte certes une meilleure économie de carburant, mais plusieurs, tout comme moi, ont toujours de la difficulté à s’adapter à ce type de boîte. On y perd donc en agrément.

Intéressant le six cylindres ?

Difficile de justifier la présence de la version 3.6. Curieusement, ce moteur à six cylindres à plat développe 256 chevaux, donc moins que le quatre cylindres suralimenté et affiche un consommation pratiquement équivalente.  Le seul avantage à nos yeux est qu’il est couplé à une boîte automatique conventionnelle, plus agréable, mais à l’opposé, elle dispose de cinq rapports seulement. Subaru désire sans doute plaire aux amateurs de six cylindres, mais puisque la majeure partie des constructeurs délaissent leur « six » pour des quatre cylindres suralimentés, Subaru ne devrait pas trop craindre de perdre des clients à ce chapitre.

Pour ce qui est du style, la Legacy affiche un design beaucoup plus passe-partout. Ses dimensions accrues sont facilement perceptibles alors que la voiture nous semble beaucoup plus imposante dès le premier regard. Malgré ses lignes plus sobres, Subaru a su conserver un certain dynamisme, surtout dans le cas de la Legacy GT qui possède un capot intégrant une prise d’air et des jantes plus sportives. Le tout demeure cependant très conservateur et à des lieux du style de l'Impreza, une gamme qui fait certainement vibrer davantage les cœurs. 

Sobriété à bord

À bord, on apprécie l’espace supérieur de la Legacy. Tous les passagers disposent de bons dégagements et l’espace cargo s’avère généreux. La nouvelle Legacy offre maintenant des chiffes comparables à ceux de la concurrence au chapitre de l’espace et corrige ainsi le principal reproche fait à la génération précédente. L’habitacle brille toutefois par sa grande sobriété. Pas au point d'avoir un aspect bon marché, mais il lui manque un certain niveau d’attention aux détails, le petit élément wow. Tout a été pensé pour être efficace, mais pas nécessairement tape-à-l’œil. Cet élément est encore plus marqué à bord des versions de base. Subaru, comme Honda, porte peu d’attention au système de sonorisation et à tous les aspects de la connectivité moderne. Les technocrates resteront certainement sur leur appétit à bord d’une Subaru.

La Legacy demeure fidèle aux credo de Subaru. Voilà une voiture qui offre un excellent groupe motopropulseur, son rouage intégral la rend redoutable en toute condition et son nouvel habitacle plus spacieux la rend beaucoup plus pratique. Par contre, plusieurs seront probablement tentés d’opter pour la Outback qui en offre tout autant et dont le format à la sauce VUS, semble toujours plaire un peu plus !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires