GMC Acadia Denali 2011: L'inévitable déclinaison

Un nouveau modèle Denali à TI de catégorie supérieure se greffe à la gamme des Acadia 2011 de GMC, ajoutant une nouvelle dimension de luxe et d'exclusivité à ce multisegment populaire. Il arbore les éléments stylistiques Denali distinctifs, notamment une calandre alvéolée chromée et des éléments extérieurs monochromes, de même que des carénages exclusifs, des phares à décharge à haute intensité et des caractéristiques intérieures uniques.

« Les modèles Denali de GMC sont devenus synonymes de luxe et d'exclusivité et c'est exactement ce que les clients retrouveront dans le nouvel Acadia Denali », a affirmé Lisa Hutchinson, directrice du marketing des produits GMC. « La nouvelle GM a pris rapidement la décision de développer un Acadia Denali en réponse à la demande des clients et des concessionnaires d'une version Denali depuis le lancement et le succès de l'Acadia. »

De fait, l'Acadia continue à conquérir des clients. Au Canada, dans un marché encore en redressement, les ventes au détail de l'Acadia ont enregistré une hausse de 41 % au cours du premier semestre de 2010.

Outre le nouvel Acadia Denali à TI, l'Acadia est offert en deux versions à sellerie en tissu, SLE1 et SLE2, et en deux versions en cuir, SLT1 et SLT2. Ces 4 déclinaisons sont livrables en versions à traction avant et à transmission intégrale à sept ou huit places. Parmi les nombreux dispositifs de sécurité, notons les six sacs gonflables de série et le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrakMD avec traction asservie et dispositif antiroulis, aussi de série.

Parmi les caractéristiques nouvelles et révisées de la gamme Acadia 2011 mentionnons le système OnStar 9.0 et trois nouvelles couleurs extérieures : cybergris métallisé, gris vert métallisé et bleu sombre métallisé (disponibilité post-lancement). Des sièges chauffants en tissu sont livrables dans les modèles SLE.

Tous les modèles sont propulsés par un moteur V6 de 3,6 L à distribution à calage variable qui fait appel à l'injection directe pour optimiser les performances et la consommation de carburant. Le moteur est couplé à la boîte automatique à six vitesses éconergétique de l'Acadia qui contribue à l'excellente consommation estimée par l'EPA des modèles à TA de 8,4 L/100 km sur l'autoroute. L'Acadia peut aussi remorquer jusqu'à 2 364 kg (5 200 lb), avec l'équipement approprié.

Détails de l'Acadia Denali

L'Acadia Denali 2011 est livrable en version à transmission intégrale à sept ou huit places. Il se démarque par ses éléments stylistiques typiquement Denali mis en évidence par son extérieur monochrome et sa calandre alvéolée chromée.

Des roues de 20 po en aluminium chromé à 6 rayons à empiècements chromés noirs sur chrome brillant le distinguent encore davantage. Il est offert en cinq couleurs extérieures : argent vif métallisé, blanc sommet, noir de carbone, teinte rouge joyau et blanc diamant, triple couche.

Tous les éléments de luxe et de raffinement qui sont l'apanage de la gamme Denali agrémentent l'Acadia Denali, y compris des caractéristiques de conception, de confort et de commodité exclusives.

Tous les modèles Acadia offrent trois rangées de sièges qui peuvent être configurées pour accueillir sept ou huit passagers, peu importe la version. Les configurations de sièges comprennent deux sièges baquet à l'avant, une banquette divisée 60/40 (trois places) ou deux fauteuils capitaine (deux places) à la deuxième rangée ainsi qu'une banquette divisée 60/40 à la troisième rangée. Un volume de rangement généreux de 683 L (24,1 pi³) est ménagé à l'arrière du siège de la troisième rangée (système de gestion de chargement déposé).

La fonction SmartSlideMD exclusive à GM et offerte de série dans toutes les configurations de la deuxième rangée facilite et accélère l'accès aux sièges de la troisième rangée. Le coussin des sièges de la deuxième rangée se relève pendant que le dossier coulisse vers l'avant ce qui réduit efficacement l'espace occupé par le siège à la simple traction d'un levier. Le système SmartSlideMD permet aussi la course longitudinale des sièges de la deuxième rangée. Reculés au maximum, les sièges de deuxième rangée offrent un dégagement maximal pour les jambes des occupants de grande taille; avancés, ils augmentent le volume de chargement et le dégagement pour les jambes à la troisième rangée. L'espace est suffisant pour des adultes à toutes les places.

L'accès aux sièges de la troisième rangée est aussi facilité par la largeur des portes arrière de l'Acadia, qui est supérieure à celle des portes de la plupart des autres VUS. Le long empattement du véhicule facilite aussi l'accessibilité. L'ouverture des portes arrière a été maximisée en réduisant l'espace entre celles-ci et le bord d'attaque de l'ouverture des portes. Les ingénieurs ont pu maximiser l'espace d'ouverture tout en optimisant l'intégrité du châssis pour une protection maximale des occupants.

Outre le confort et la facilité d'accès, l'intérieur de l'Acadia offre un volume de chargement généreux, notamment 1 382 L (115,9 pi³) lorsque les dossiers de sièges des deuxième et troisième rangées sont rabattus entièrement et que le système de gestion de chargement est retiré. Un centre de commodité fermé dans l'espace utilitaire, en option, offre du rangement supplémentaire derrière les sièges de la troisième rangée, et permet de ranger des objets hors de la vue sous le plancher de chargement.

Tenue de route et maniabilité

L'Acadia affiche un long empattement de 3 020 mm (118,9 po) et de larges voies avant et arrière de 1 721 mm (67,8 po), une combinaison qui améliore la stabilité pour une tenue de route et une maniabilité en douceur supérieures. Les réactions vives sont également soutenues par des suspensions avant et arrière entièrement indépendantes. À l’avant, elle se compose de jambes de force MacPherson, avec barre stabilisatrice à action directe et fusées de direction en aluminium. Les points de montage isolés aident à réduire les bruits et vibrations.

La suspension arrière est un concept évolué en « H » très compact bénéficiant lui aussi de points de montage isolés réduisant la transmission des bruits et vibrations à l’habitacle. Grâce à ce système, l’excellente tenue de route associée à une suspension indépendante nécessite un minimum d’intrusion dans le bac du plancher, d’où les dimensions intérieures généreuses de l’Acadia, pour les occupants comme pour le chargement.

L'Acadia est équipé de série d'une direction assistée à crémaillère, l'assistance variable étant offerte en option. La suspension et la direction ressentent la route par le biais de roues et de pneus de 18 po de série; des roues de 19 po sont aussi livrables. Les freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage sont offerts. L'Acadia propose aussi de série les caractéristiques suivantes qui améliorent la tenue de route, la maniabilité et la sécurité :

    * Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrakMD avec dispositif antiroulis.
    * Traction asservie.
    * Système de surveillance de la pression des pneus.
    * Freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage.

La transmission intégrale intelligente, en option, de l'Acadia, (de série sur le Denali) améliore la maniabilité sur chaussée sèche et accroît la traction sur les routes mouillées, enneigées ou glacées. Elle gère activement la répartition du couple entre les essieux avant et arrière en fonction de facteurs comme la vitesse des roues, la position de l'accélérateur et les conditions routières. Aucune intervention n’est nécessaire de la part du conducteur; le système décide automatiquement du couple qui offre le plus d’adhérence à appliquer à l’essieu. Le réglage de la transmission intégrale est révisé pour répartir davantage de couple vers l'arrière dans certaines conditions de conduite.

L'Acadia est couvert par une garantie de cinq ans ou 160 000 km du groupe propulseur et une garantie complète de trois ans ou 60 000 km de GM – la meilleure protection en Amérique du Nord.

Partager sur Facebook
Commentaires