Ford EcoBoost: la gamme s'étend

Un peu plus d’un an après le lancement de la technologie EcoBoost équipant les Taurus SHO et Flex ainsi que les Lincoln MKS et MKT, Ford élargit son offre en proposant trois nouveaux moteurs dotés de cette technologie et destinés aux modèles F-150, Edge et Explorer ainsi qu’aux modèles Focus ST et C-Max offert en Europe

La nouvelle gamme de moteurs EcoBoost ajoute un V6 de 3,5 litres développant 365 chevaux et 420 livres-pied de couple, qui diffère sur le plan technique du V6 EcoBoost existant puisque sa configuration est dans l’axe « nord-sud » pour animer le F-150, ainsi que deux nouveaux moteurs 4 cylindres de 1,6 litres et de 2,0 litres respectivement. Tous reprennent la formule éprouvée en misant sur la turbocompression, l’injection directe de carburant et le calage variable des soupapes en vue d’optimiser la consommation sans sacrifier la performance.

Au cours d’une journée d’essais à l'Auto Club Speedway de Fontana en Californie, il nous a été donné de faire l’essai de ces trois nouvelles motorisations équipant divers modèles dont certains ne sont actuellement disponibles qu’en Europe. C’est le cas du Ford C-Max 5 passagers qui fait appel au nouveau 4 cylindres de 1,6 litre développant 177 chevaux et 175 livres-pied de couple. Par ailleurs, précisons que le modèle C-Max 7 passagers deviendra disponible chez nous en 2012 et qu’il sera probablement équipé de ce moteur en vue d’opposer une concurrence directe à la très populaire Mazda 5. Premier constat : le C-Max est un véhicule impressionnant par sa conception ainsi que sa qualité d’assemblage, et les performances livrées par le moteur 4 cylindres de 1,6 litre suffisent amplement pour assurer un certain agrément de conduite. Le seul bémol que l’on peut relever au sujet de la motorisation est que le bruit typique d’un 4 cylindres demeure très présent, surtout en accélération franche ou lors des reprises. Pour les automobilistes européens, qui sont souvent habitués aux sonorités présentes des 4 cylindres à essence ou diesel, ça ne semble pas poser de problèmes. Cependant, la clientèle nord-américaine, qui est plus  habituée à des V6 souples et silencieux, réclamera sans doute que plus d’attention soit portée à l’insonorisation.

C’est un peu le même constat pour ce qui est du 4 cylindres de 2,0 litres développant 230 chevaux et 250 livres-pied de couple qui équipait une Mondeo européenne ainsi qu’un prototype de pré-production du Ford Edge 2011, dont le modèle de série sera lancé prochainement. Encore une fois, les performances sont au rendez-vous et la consommation se trouve réduite, mais le degré de raffinement souffre un peu de la sonorité et des vibrations associées aux motorisations à 4 cylindres.

Quant au F-150, précisons que le moteur EcoBoost lui permet de disposer d’une capacité de chargement de 3060 livres (1388 kg) et d’une capacité de remorquage de 11,300 livres (5126 kg). Sur le plan des performances, nous avons été en mesure d’apprécier sa supériorité par rapport aux modèles concurrents en provenance de General Motors et de la division Ram de Dodge. Le F-150 EcoBoost s'est même permis de battre un Silverado 2500 à moteur V8 de 6,2 litres lors d’un test d’accélération de 40 à 70 milles à l’heure en tractant une remorque de 10,000 livres (4536 kg) sur une pente ascendante.

Il est clair que les performances du moteur EcoBoost suffisent à assurer de bonnes performances au F-150, ce qui explique pourquoi Ford a décidé de le proposer sur 90% des modèles de la gamme. Mais le premier enjeu pour Ford sera de convaincre une clientèle qui juge souvent qu’un moteur V8 est essentiel pour animer un camion pleine grandeur plutôt qu'un V6 turbocompressé.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires