Ford Mustang Boss 302 2012 : De 1969 à aujourd’hui

Le constructeur américain Ford fera renaître l’identification « Boss 302 » dans sa gamme Mustang 2012. Cette dénomination réfère au modèle 1969, bien connu des amateurs de voitures.

Pour ce faire, la calandre de la nouvelle Boss arbore un design exclusif tandis que sous cette grille on a aménagé un bouclier qui est bien loin de passer inaperçu. Les phares antibrouillard sont placés légèrement en retrait. Ce qui lui accorde un nouveau faciès qui a du mordant et qui annonce que nous sommes en présence d’un super bolide à l’américaine.

Cinq couleurs de carrosserie lui sont octroyées, soit : Competition Orange, Kona Blue, Performance White, Race Red et Yellow Blaze. Au choix, le toit peut être blanc ou noir et associé aux couleurs des bandes décoratives.

Un nouvel habitacle

À l’intérieur, on jette une fois de plus un regard sur la présentation de la Ford Mustang Boss 302 1969, mais servi à la moderne. Les sièges de série sont empruntés à la Mustang GT mais recouverts d’un revêtement en alcantara. Les sièges Recaro optionnels sont empruntés à la Mustang Shelby GT500.

Tout de noir vêtu, cet habitacle qui peut accueillir quatre passagers reçoit pour la circonstance des appliques en aluminium au niveau de la planche de bord et de la console centrale. Des logos « Boss 302 » s’y ajoutent.

Sous le capot

La Ford Mustang Boss 302 qui a été développée sur la base de la GT est mue par un nouveau et très puissant V8 de 5,0 litres qui déplace rien de moins que 440 chevaux, face aux 412 de la version GT et aux 540 de la Shelby GT500. Le tout accouplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Son propre système d’échappement

Le système d’échappement a été conçu à dessein de délivrer une sonorité extrêmement plaisante et qui saura se faire entendre au passage de ce nouveau bolide « Made in USA ». De plus, on retrouve quatre sorties dont deux d’entre elles sont placées tout juste devant les passages des roues arrière pour ensuite être reliées au conduit principal.

Des suspensions plus rigides

Cette Mustang a subi d’importantes modifications, notamment au niveau de la géométrie de ses suspensions, lesquelles ont été grandement renforcies en plus d’être associées à des amortisseurs réglables en cinq niveaux par le biais d’un simple tournevis, comme à l’époque. On a aussi abaissé le seuil de 11 mm à l’avant et de 1 mm à l’arrière.

La 302 s’arrête avec un peu plus d’aplomb grâce à ses disques de 355 mm avec étriers à quatre pistons à l’avant. À l’arrière, elle hérite des freins à disques de la Mustang GT. Ses roues sont de 19" et accueillent des pneus Pirelli PZero de dimensions 255/40ZR à l’avant et de 285/35ZR à l’arrière.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SEMASEMA 2020 : une Mustang 1967 tout en noir de 800 chevaux
L’édition virtuelle du Salon de la SEMA 2020 , qui se déroule cette semaine, retient beaucoup moins l’attention que les précédentes, mais on ne peut passer sous silence cette Ford Mustang 1967 signée RXN Motorsports. Après tout, qui n’a pas un faible pour les Mustang des années 1960? D’abord, celle-ci …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires