La Bugatti F.K.P. Hommage célèbre la Veyron et son créateur visionnaire
L’édition 2026 de Rétromobile Paris qui se déroulera du 29 janvier au 1 février mettra en vedette la Bugatti F.K.P. Hommage, qui célèbre l’esprit révolutionnaire de la Veyron et l’ingénieur qui est à l’origine de sa création : Ferdinand Karl Piëch.
Rappelez-vous, il y a vingt ans, la Bugatti Veyron passait à l’histoire avec ses 1 001 chevaux, sa vitesse maximale dépassant les 400 km/h et une élégance jamais atteinte dans un véhicule aussi performant. Certains la voient comme la première GT hyper sport au monde. Produite de 2005 à 2015, elle avait fait ses débuts au Salon de l’auto de Tokyo en 1999.
À lire aussi
- La Bugatti La Voiture Noire, jadis le bolide le plus cher au monde, est à vendre
- Bugatti Brouillard : la première création issue du programme Solitaire
Or, l’histoire de la Veyron ne commence pas à Molsheim avec le jeune designer Jozef Kabaň sous la direction de Hartmut Warkuß, mais plutôt dans un TGV au Japon lorsque Piëch (président du groupe Volkswagen à l’époque) esquisse la configuration du moteur W16 à quadruple turbocompresseur qui deviendra plus tard le cœur de la renaissance de Bugatti.

« Le Prof. Dr. Ferdinand Karl Piëch était un homme pour qui l’impossible n’était pas un obstacle, mais un défi à relever. Sa vision pour Bugatti était sans compromis. La F.K.P. Hommage célèbre cette quête absolue de l’excellence, en alliant les proportions intemporelles de la Veyron à deux décennies d’évolution technique », explique le directeur général de Bugatti, Hendrik Malinowski.
La nouvelle Bugatti F.K.P. Hommage est équipée de la dernière évolution du moteur W16, qui génère 1 578 chevaux et qui a concrétisé les ambitions de vitesse de Piëch en dépassant les 300 mi/h (483 km/h) dans la Chiron Super Sport.
La calandre en fer à cheval, usinée à partir d’un seul bloc d’aluminium, s’intègre aujourd’hui de manière organique à la carrosserie, abandonnant l’aspect plus bidimensionnel de la voiture originale. Les prises d’air avant agrandies alimentent le moteur, tandis que les conduits d’air emblématiques, situés juste à l’arrière des têtes des occupants, sont conservés. Les jantes, désormais de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, utilisent la dernière technologie de pneus Michelin, améliorant à la fois les performances et l’équilibre visuel.

La finition rouge de l’extérieur utilise un procédé de superposition avancé : une couche à base d'aluminium argenté, recouverte ensuite par une couche de vernis teinté rouge, créant une profondeur et une tridimensionnalité qui se révèlent en se déplaçant autour du bolide. La fibre de carbone apparente noire offre un contraste marqué.
Par ailleurs, l’intérieur de la F.K.P. Hommage se distingue de tout autre modèle récent équipé du W16, y compris la Chiron et la Mistral, notamment grâce à un volant circulaire inspiré du style Bauhaus comme celui de la Veyron d’origine, de même qu’à une console centrale entièrement sur mesure usinée dans un bloc d’aluminium massif. Les tissus, fabriqués en employant les dernières avancées de Bugatti introduites avec la Tourbillon, représentent une nette évolution par rapport aux habitacles entièrement en cuir de la Veyron.

Dernier détail : au cœur du tableau de bord trône une montre octogonale Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon de 41 mm spécialement réalisée et intégrée à la demande du futur propriétaire de la F.K.P. Hommage. Elle est inspirée des tourelles de canon du navire de guerre britannique HMS Royal Oak.
La F.K.P. Hommage rejoint la Brouillard en tant que deuxième création du nouveau Programme Solitaire de Bugatti, qui donne naissance à deux chefs-d'œuvre sur mesure par année. Admirez-la davantage en consultant notre galerie de photos au haut de la page.
