Publicité
Magasinez votre Volkswagen Tiguan sur Otogo.ca !
Magasinez Voir l’inventaire

Volkswagen Tiguan 2018-2024 : quoi savoir avant d’acheter?

Le Volkswagen Tiguan a entamé sa troisième génération comme modèle 2025, faisant suite à celle commercialisée de 2018 à 2024. C’est justement sur l’ancien Tiguan que nous allons nous attarder ici, question d’aider ceux qui magasinent pour un VUS compact d’occasion.

Que faut-il savoir à son sujet avant d’acheter? Vous trouverez des réponses pour prendre une décision éclairée dans les paragraphes qui suivent…

À lire aussi

Publicité
Publicité
Photo: Volkswagen

5 ou 7 places

D’abord, ce second Tiguan a gagné beaucoup de volume par rapport à l’original, au point d’être surnommé « Groguan » par notre collègue du Guide de l’auto, Antoine Joubert. Son habitacle est plus spacieux que la moyenne et certains exemplaires sont même dotés d’une troisième rangée de sièges, chose rare dans la catégorie (et absente dans le nouveau Tiguan). Évidemment, cette rangée sert surtout pour dépanner sur de courtes distances.

Côté chargement, c’est l’un des VUS compacts les plus capables d’en prendre avec un coffre qui cube 1 065 litres dans la plupart des cas et qui s’agrandit à 2 081 litres en repliant la banquette de la deuxième rangée. Ajoutons au passage que le dossier de celle-ci est divisé 40/20/40, ce qui maximise les possibilités de transport. Des rails de toit permettent facilement l’installation de supports, tandis que la capacité de remorquage s’élève à 1 500 lb.

Photo: Julien Amado

Le même cœur

L’unique moteur qui entraîne toutes les versions du Tiguan 2018 à 2024 est un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qui fait équipe avec une boîte automatique à huit rapports. La puissance de 184 chevaux est appuyée par un couple intéressant de 221 lb-pi. En outre, si certains Tiguan à roues motrices avant figuraient au menu jusqu’en 2021 inclusivement, le rouage intégral 4MOTION est livré de série par la suite.

L’année modèle 2022 a apporté une mise à jour de mi-parcours à cette génération du Tiguan. La compagnie a joliment redessiné les boucliers avant et arrière, les phares, les feux ainsi que la calandre. À l’intérieur, le changement important a été la nouvelle version du système multimédia de Volkswagen. Des items prisés tels qu’un tableau de bord numérique, un toit panoramique et une chaîne audio Fender pourraient bien se retrouver dans les modèles que vous croiserez.

Publicité
Publicité
Photo: Dominic Boucher

À propos, la gamme se compose de trois principales versions : Trendline, Comfortline et Highline. Cette dernière se veut la plus équipée et la plus raffinée. Un ensemble R-Line rehaussant le style et l’équipement a aussi été proposé.

Fiabilité et prix

On peut reprocher au Volkswagen Tiguan 2018 à 2024 un moteur relativement bruyant, une conduite plus ou moins dynamique (le confort de roulement l’emporte), une consommation d’essence supérieure à la moyenne et un comportement parfois saccadé de la boîte de vitesses. De plus, ses problèmes de fiabilité sont bien connus et la liste des rappels de sécurité émis à son endroit dépasse la vingtaine, ce qui impose de la prudence chez les acheteurs et une bonne inspection mécanique avant de signer quoi que ce soit. Une garantie prolongée est également à considérer si votre budget le permet.

Photo: Julien Amado

Les bobos de jeunesse ont été répandus sur ce Tiguan. Ainsi, le modèle 2018 a notamment souffert d’accélérations hésitantes ou saccadées ainsi que de problèmes de transmission et de consommation d’huile. Les freins avaient de plus tendance à s’user prématurément, mais ceux-ci ont forcément été remplacés depuis ce temps. Encore là, les plaintes abondent sur le site CarComplaints.com et Consumer Reports lui a décerné une note de 1 sur 5 pour la fiabilité, recommandant aux consommateurs de l’éviter. Sachez aussi que 10 rappels visent l’année 2018. La suspension, les systèmes électriques, les coussins gonflables et les ceintures peuvent faire défaut dans certains cas.

Enfin, pour ce qui est des prix, attendez-vous à payer au moins 15 000 $ pour un exemplaire en bon état avec un kilométrage raisonnable. Des Tiguan d’occasion récents et haut de gamme oscillent habituellement entre 35 000 $ et 40 000 $, incluant des modèles certifiés. Bon magasinage!

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x