Le ventilateur de votre Sorento peut surchauffer et prendre feu, avertit Kia

L’été est peut-être terminé et les températures commencent à baisser, mais Kia émet tout de même un avertissement à des propriétaires de Sorento : allez-y mollo avec la ventilation. Ça vaut aussi pour le chauffage à l’approche de l’hiver, remarquez.

Il faut savoir qu’un rappel vient d’être émis pour des Sorento LX 2021 à 2023 fabriqués entre le 10 septembre 2020 et le 29 décembre 2023 à l’usine de Kia en Géorgie (États-Unis), qui dessert entre autres le marché nord-américain. Près de 40 000 exemplaires sont visés aux États-Unis, mais seulement 2 284 au Canada.

Le problème vient d’un défaut du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) qui peut faire en sorte que le ventilateur tourne plus vite que demandé et se mette à surchauffer, entraînant un risque d’incendie. Les chances sont extrêmement minces, bien entendu, mais elles existent néanmoins pour justifier un rappel.

Selon des documents publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, c’est causé par un mauvais câblage relié à la résistance du moteur de ventilation. Plus spécifiquement, parce que le câble utilisé n’est pas d’un assez gros calibre, la connexion peut surchauffer lorsque le système CVC est réglé sur la vitesse 3 ou supérieure.

Photo: Marc-André Gauthier

Tous les Sorento produits entre les dates susmentionnées n’ont pas le même câblage, étonnamment, ce qui fait que seulement une fraction d’entre eux font l’objet du rappel.

En conduisant ceux-ci, il se peut que le ventilateur cesse de fonctionner ou dégage une odeur de brûlé, voire de la fumée par le biais des bouches de ventilation.

À compter de la fin novembre, Kia avisera donc les propriétaires d’apporter leur Sorento chez un concessionnaire afin de remplacer la résistance du moteur de ventilation et le câblage relié. Les nouvelles pièces proviendront d’un fournisseur différent et respecteront les spécifications prévues, assure la compagnie.

Entre-temps, elle recommande de ne pas utiliser la ventilation et, par extrême mesure de précaution, de stationner le véhicule à l’extérieur, loin des structures. Il sera possible de vérifier si votre Sorento est concerné en entrant le NIV sur la page du site des rappels de Kia.

À voir aussi : Essai routier du Kia Sorento 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Sorento 2021 : dans l'ombre du Telluride, difficile de se démarquer
Le positionnement du Kia Sorento a beaucoup changé au sein de la gamme depuis quelques années. Après avoir été longtemps le plus gros véhicule utilitaire de la marque, le Sorento laisse désormais la place au Telluride , un VUS à sept passagers construit pour les nord-américains et leur besoin d’espace …
EssaisEn vidéo : le Kia Sorento 2021 sur les routes du Québec
Pour 2021, le Kia Sorento change du tout au tout. Son design n’a plus rien à voir avec celui de l’ancienne génération, alors que le moteur V6 est abandonné au profit d’un bloc à quatre cylindres turbocompressé. Ce nouveau Sorento propose ainsi un habitacle plus moderne, une meilleure consommation de …
EssaisKia Sorento 2021 : on s'attendait à mieux
Lors du dévoilement du Kia Sorento 2021 , son design beaucoup plus affirmé était sans conteste le point le plus marquant. Alors que son prédécesseur mettait en avant des lignes douces et arrondies, le nouveau venu lui oppose des traits plus droits et un regard perçant. Esthétiquement, la transformation est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires