Cyberattaque : la production des Jaguar et Land Rover reprendra fin septembre
Le constructeur JLR (Jaguar Land Rover), victime d’une cyberattaque le 31 août qui a forcé la suspension de ses opérations manufacturières, dit travailler sans relâche en collaboration avec des spécialistes tiers en cybersécurité afin de redémarrer ses usines « de manière contrôlée et sécurisée ».
Dans le meilleur des scénarios, le tout devrait survenir le 24 septembre. Les concessionnaires JLR, eux, sont toujours restés ouverts. MISE À JOUR : la suspension se prolongera au moins jusqu'au 1er octobre.
- À lire aussi: Top 10 : les meilleures et pires marques pour la qualité en 2025 selon J.D. Power
- À lire aussi: Étude : voici les véhicules qui se déprécient le moins et le plus en 2025
Si tel est le cas, ça voudrait dire qu’au moins 25 000 véhicules Jaguar et Land Rover (principalement les seconds puisque Jaguar ne commercialise maintenant que le F-Pace) n’auront pas été fabriqués. JLR possède une capacité de production d’un peu plus de 1 000 unités par jour.

Certaines données compromises
À la suite d’une enquête qui est toujours en cours, le fabricant croit que certaines données de clients ont été touchées et a informé les autorités réglementaires compétentes.
« Nos enquêtes judiciaires se poursuivent à un rythme soutenu et nous communiquerons avec toute personne concernée si nous constatons que ses données ont été affectées, peut-on lire dans une déclaration officielle sur le site web de JLR Canada. Nous sommes sincèrement désolés pour les perturbations persistantes causées par cet incident et nous continuerons à vous tenir informés au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. »

40 000 véhicules égarés? Faux
Le site Automotive News Europe alléguait il y a quelques jours que la compagnie avait perdu la trace d’environ 40 000 véhicules assemblés juste avant l’incident. Selon JLR, tout ceci est faux.
« JLR garde une pleine visibilité et gestion des véhicules par le biais de procédures de traçage de l’usine jusqu’à la route », d’après une réponse acheminée à des médias dont Motor1.

Toutefois, l’ampleur de la cyberattaque semble aller bien au-delà du constructeur lui-même, affectant aussi sa chaîne d’approvisionnement et son service après-vente, plus précisément ses fournisseurs de pièces.
Au Canada, les ventes de Jaguar étaient sans surprise en baisse de 25% après la première moitié de l’année, selon les chiffres du Automotive News Data Center. Celles de Land Rover se trouvaient en hausse de 14%, aidant JLR à afficher un gain de 9% au final.






