À l’encan : ces deux voitures et le dernier V10 d’Ayrton Senna feront sauter la banque
Le Monterey Car Week en Californie approche à grands pas. L’événement, qui se déroulera du 8 au 17 août, retiendra encore une fois l’attention avec le prestigieux Concours d’élégance de Pebble Beach et quelques dévoilements de voitures d’exception, mais aussi les traditionnels encans où les prix de vente passent parfois à l’histoire.
Parmi les vedettes de ceux-ci se trouveront des trésors des années 1990 incluant deux très rarissimes voitures sport et un moteur de course associé à un pilote légendaire. On vous les présente ci-dessous, mais n’oubliez pas de feuilleter la galerie de photos au haut de la page pour mieux les admirer!
- À lire aussi: 13 McLaren F1 valant 380 millions $ réunies sous un même toit
- À lire aussi: Cette McLaren F1 1995 décroche 25 millions $ à l’encan
McLaren F1 1997

Le clou de l’encan de RM Sotheby’s, le 16 août, sera assurément la vente de cette McLaren F1 1997 (châssis 062), l’un de seulement sept exemplaires neufs exportés aux États-Unis. Au cours de son existence, la célèbre Anglaise n’a eu que trois propriétaires et roulé à peine plus de 10 000 km.
Plusieurs améliorations ont été apportées par la division des opérations spéciales de McLaren (MSO) depuis sa sortie de l’usine, incluant un nouveau climatiseur, de meilleurs radiateurs, un échappement sport et un réservoir d’essence en aluminium. Le concessionnaire McLaren de Philadelphie l’a entretenue en 2024 et elle est parfaitement fonctionnelle.
Selon RM Sotheby’s, sa valeur dépasse les 23 millions $ américains, soit l’équivalent de 31 millions $ canadiens avec le taux de change actuel. Ce serait un record pour une McLaren F1 et possiblement l’une des 15 plus grosses sommes jamais déboursées pour une voiture à un encan.
Ferrari F40 LM 1993

La mythique F40 est considérée par certains comme la meilleure Ferrari de l’histoire, mais il existe une version de course LM produite en 19 exemplaires par Michelotto, expressément pour la série européenne FIA-GT et le championnat américain IMSA. Celui-ci, le 14e (châssis 95448), sera également mis en vente par RM Sotheby’s.
La voiture répond aux spécifications GTC, pèse environ 700 lb de moins et renferme le moteur le plus puissant de toutes les F40, développant 760 chevaux (un gain de 289 chevaux!). En 2014, elle est retournée dans son atelier d’origine pour une remise à niveau du moteur et de la boîte de vitesses ainsi qu’un rafraîchissement de sa peinture Rosso Corsa originale. Plus récemment, elle a reçu de nouvelles pièces et des pneus Michelin Pilot Sport GT Slick S7M.
Toujours dans un état splendide et certifiée par Ferrari Classiche en 2009 (avec l’ensemble des documents à l’appui), la F40 LM 1993 que vous voyez devrait se vendre pour près de 9,5 millions $ américains (environ 13 millions $ canadiens), si les estimations de RM Sotheby’s sont bonnes.
Le dernier V10 Honda d’Ayrton Senna

Le 15 août, lors de l’encan de Bonhams, Honda Racing Corporation mettra en vente le moteur RA100E #V805 qui a été le dernier V10 Honda avec lequel le défunt pilote brésilien Ayrton Senna a couru dans le championnat de Formule 1 en 1990, l’année de son deuxième titre.
Habituellement, les moteurs Honda de F1 de cette époque étaient renvoyés au Japon pour analyse, démontés pour vérifier leur usure et leur fatigue, puis souvent mis au rebut. Or, comme 1990 était la dernière année du moteur V10 et que le développement du moteur V12 pour l'année suivante avait déjà commencé, le V805 a été conservé dans son état d'origine, sans être démonté. Il s'agit donc du dernier V10 Honda de F1 utilisé par Ayrton Senna en course et un précieux témoignage historique.
Pour la vente de Bonhams, le moteur de sa McLaren Honda MP4/5B a été entièrement et soigneusement démonté par les mécaniciens de HRC. Il sera vendu ainsi dans un imposant présentoir et accompagné d’un certificat d’authenticité. La maison d’enchères ne donne aucune estimation de sa valeur, mais note qu’il s’agit d’une vente sans prix de réserve.






