Comment utiliser les Superchargeurs avec un véhicule autre que Tesla?
Depuis que Tesla a ouvert l’accès à son réseau de bornes rapides, les fameux Superchargeurs, un nombre grandissant de conducteurs de véhicules électriques d’autres marques peuvent s’y brancher, soit en utilisant un adaptateur CCS-NACS obtenu auprès de leur compagnie, soit en ayant recours directement au port NACS intégré dans le cas de certains modèles tout récents.
Le Kia EV6 2025 en fait partie. Lors de notre essai routier, nous en avons profité pour expérimenter la recharge avec un Superchargeur. Comment ça marche? Est-ce compliqué? Voici ce que vous devez savoir.
- À lire aussi: Tesla : le tarif des Superchargeurs variera selon l’heure de la journée
- À lire aussi: Tesla : la recharge aux Superchargeurs maintenant facturée au kWh

Recherche et configuration
D’abord, ce ne sont pas tous les Superchargeurs qui sont compatibles. Le réseau nord-américain compte plus de 27 000 Superchargeurs, mais seulement 15 000 environ (au moment d’écrire ces lignes) sont accessibles par les véhicules électriques de marques autres que Tesla. Il faut consulter le système de navigation ou, mieux encore, l’application de Tesla pour savoir où aller recharger.
L’application est bien conçue et simple à utiliser. Une fois installée, on commence par créer notre compte personnel et identifier notre véhicule via le menu en haut, à droite, en prenant le soin de confirmer qu’il est équipé d’un port de recharge NACS (ou d’un adaptateur CCS-NACS, le cas échéant). Ensuite, de retour à l’écran d’accueil, on clique sur le bouton pour trouver un Superchargeur en précisant la ville, ce qui permettra d’identifier l’emplacement des bornes compatibles à proximité. Les résultats nous renseignent aussi sur la tarification au kWh, la puissance maximale et le nombre de bornes disponibles.

Recharge et paiement
Le menu comprend également un onglet « Gérez le paiement » où l’on peut lier une carte de crédit valide afin de pouvoir payer les séances de recharge aux Superchargeurs. Un autre onglet appelé « Adhésion » propose d’économiser sur les coûts de recharge mensuels en adhérant à un forfait. Celui-ci est fixé à 16,99 $/mois actuellement mais, comme il s’agit de Tesla, le prix peut changer à tout moment. C’est assez facile de rentabiliser la dépense même en n’effectuant qu’un petit nombre de recharges par mois.

Donc, une fois arrivé à la station de recharge, il suffit de choisir une borne libre, de l’identifier par son numéro dans l’application et de brancher le câble pour lancer la recharge. L’application affiche clairement le pourcentage de la batterie, la puissance de recharge extraite du Superchargeur en kilowatts et les frais de recharge en temps réel. À n’importe quel moment, il est possible d’arrêter la séance ou de signaler un problème à Tesla. Lorsque la recharge est terminée, l’application nous invite à déverrouiller le câble (ou l’adaptateur) et à le débrancher, après quoi un résumé de la séance (durée, énergie livrée, frais, etc.) est affiché, puis enregistré dans l’onglet « Historique » du menu.

Autres éléments à retenir
Notre expérience a démontré une fois de plus la convivialité et la fiabilité du réseau de Tesla. Comme avec n’importe quelle autre borne rapide, la vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs. En théorie, le Kia EV6 2025 a une capacité maximale de 240 kW et le Superchargeur utilisé, de 250 kW. Or, le véhicule n’a pu extraire plus de 122 kW malgré une météo favorable.
Pourquoi? Tout simplement en raison d’une différence de tension entre le système à 800 V de l’architecture E-GMP de Hyundai-Kia et celui à 400 V du Superchargeur. Remarquez, ce niveau est resté constant pendant toute la durée de la recharge ou presque, si bien que 24 minutes ont suffi pour passer de 25% à 80%.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site web de Tesla.






