Kia EV6 2025 : modernisé pour résister à l’assaut

Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Tout comme le Hyundai Ioniq 5, son cousin, le Kia EV6 a servi de référence dans la catégorie des VUS compacts électriques depuis son arrivée il y a plus de trois ans. Le duo a d’ailleurs récolté un titre Meilleur achat en 2023 et 2024. Tant sur le plan esthétique que technologique, une mise à jour de mi-mandat s’imposait pour 2025, d’autant plus que la concurrence s’accentue et s’améliore considérablement.
Les designers ont surtout concentré leurs efforts à l’avant, où le pare-chocs légèrement remodelé s’accompagne de nouveaux phares qui réinterprètent de belle façon la signature « Star Map » de Kia – le principal moyen de différencier l’EV6 2025 des millésimes antérieurs. De nouvelles couleurs de carrosserie figurent au menu, dont ce Bleu lac de minuit ou encore le très accrocheur Bleu nébuleuse.
- À lire aussi: Ce palmarès des véhicules les plus américains a de quoi surprendre encore
- À lire aussi: Les meilleurs multisegments électriques de plus de 50 000 $ en 2025
Les jantes adoptent pour leur part un intéressant motif géométrique qui reflète la nouvelle mode chez les produits de la marque coréenne. Pas d’ajout d’essuie-glace arrière comme sur l’Ioniq 5, mais il faut dire que l’aileron qui se détache de la lunette assez inclinée permet aux intempéries de mieux s’écouler.

Un décor actualisé
À bord, la dalle numérique combinant des écrans de 12,3 pouces (de série) est désormais plus rectangulaire et se place derrière un nouveau volant aplati à sa base et à son sommet, sur lequel le logo de Kia est décentré. Nous ne l’avons pas trouvé déplaisant à manier, mais certaines personnes pourraient voir les choses autrement. Ce qui est bien, c’est que le volant garde les palettes pratiques pour ajuster le freinage régénérateur (quatre niveaux, dont le plus intense permet réellement une conduite à une pédale) de même que le bouton de sélection du mode de conduite facile à actionner avec le pouce gauche tout en restant concentré sur la route.
Une importante nouveauté est le système multimédia, qui profite de la plus récente version du logiciel d’infodivertissement maison de Hyundai-Kia. L’infographie modernisée et simplifiée favorise une interaction plus conviviale. D’un autre côté, l’interface tactile en dessous nous oblige encore à appuyer sur une touche pour alterner entre les contrôles de température et de la radio/raccourcis. Kia a voulu épurer le décor, mais cette solution cause de la distraction en conduisant. Points bonis pour les nouveaux matériaux qui habillent la planche de bord et l’accoudoir central, toutefois.

Les sièges procurent confort et soutien de manière louable. Dommage que Kia n’ait pas profité de la mise à jour de 2025 pour installer des appuie-têtes aussi douillets que ceux de l’EV9. La deuxième rangée, une fois qu’on y accède par l’ouverture plus ou moins grande des portières, offre un généreux dégagement pour les jambes, moins pour la tête si vous êtes un adulte ou même un ado de grande taille. Enfin, pour ce qui est du coffre, ses 690 litres ne sont pas à dédaigner, mais il y a plus volumineux ailleurs dans la catégorie, avec ou sans la banquette repliée. Le rangement sous le capot (voir la galerie de photos) demeure bien modeste également. Mieux que pas du tout, certes.

Une plus grosse batterie
Sur la route, le Kia EV6 2025 se montre solide et silencieux, dépourvu de bruits désagréables à bord, ce qui témoigne de sa qualité de fabrication. Au fait, les exemplaires canadiens sont dorénavant assemblés aux États-Unis, aux côtés de l’EV9. Et ne cherchez plus la version de performance GT de 576 chevaux : tel que nous l’écrivions plus tôt cette année, elle n’est pas de retour chez nous en raison de ventes anémiques.
Presque tous les EV6 adoptent maintenant une plus grosse batterie dont la capacité s’élève à 84 kWh au lieu de 77,4 kWh (une batterie de 63 kWh est réservée au moins cher). Ceux à propulsion appelés Light et Wind se contentent d’un seul moteur fournissant 225 chevaux et 258 lb-pi de couple. Leur autonomie maximale s’élève respectivement à 381 et 513 km selon Ressources naturelles Canada (RnC), ce qui représente pour le second un gain de 14 km. C’est égal au populaire Chevrolet Equinox EV à traction et un tantinet plus qu’un Ioniq 5 comparable (504 km). Plusieurs conducteurs s’en satisferont et avec raison.

Notre préférence va toujours aux versions Land à deux moteurs et à rouage intégral, fortes de 320 chevaux et surtout de 446 lb-pi de couple – comptez aussi peu que 5 secondes pour atteindre 100 km/h, en misant sur le mode Sport qui a un impact significatif sur le comportement de l’EV6. Avec la nouvelle batterie, l’autonomie passe de 454 à 475 km en conservant les roues de 19 pouces. Les ensemble Premium (comme sur notre modèle d’essai), GT-Line et GT-Line Limited la réduisent à 435 km en raison des jantes de 20 pouces, mais c’est plus respectable que les 406 km d’auparavant.

À propos, à travers un mélange de ville, d’autoroutes et de routes secondaires, nous avons enregistré une consommation énergétique moyenne de 18,9 kWh/100 km – mieux que les 21,5 annoncés par RnC – et nous aurions pu facilement parcourir plus de 460 km étant donné la météo favorable.
La lourdeur du Kia EV6 et sa suspension relativement souple se font sentir dans les virages et les enchaînements rapides, sans parler des freinages. En ville et dans les stationnements, un diamètre de braquage un peu moins grand serait aussi apprécié. Cela dit, la posture basse et élancée, le centre de gravité qui en résulte ainsi que la direction bien dosée rendent la conduite agréable, proche de celle d’une voiture intermédiaire plutôt que d’un VUS. Par ailleurs, la capacité de remorquage grimpe jusqu’à 2 700 lb, ce dont tous les concurrents ne peuvent se vanter.

Des avantages pour la recharge
Évidemment, l’une des grandes forces de l’EV6 est l’architecture E-GMP du groupe Hyundai qui lui assure des vitesses de recharge parmi les plus rapides de l’industrie (jusqu’à près de 240 kW). La batterie de 84 kWh peut ainsi remonter de 10% à 80% en moins de 20 minutes dans des conditions idéales… en trouvant l’une des rares bornes de 350 kW disponibles.
Notre essai routier s’étant déroulé à la mi-juin, nous n’avons pas eu à solliciter la thermopompe (de série sauf en version de base) pour réduire la perte d’autonomie par temps froid. Par contre, nous en avons profité pour brancher le véhicule à un Superchargeur de Tesla. En effet, une autre nouveauté pour 2025 est l’intégration d’un port NACS en remplacement du connecteur CCS (Kia fournit un adaptateur pour les autres bornes). Un prochain article vous expliquera comment ça fonctionne avec un véhicule de marque autre que Tesla, mais sachez que ce ne sont pas tous les Superchargeurs qui sont compatibles. Il faut consulter le système de navigation ou, mieux encore, l’application de Tesla pour savoir où aller recharger.

L’opération est simple, mais alors que la borne affichait une capacité de 250 kW, la puissance maximale extirpée par notre EV6 s’est limitée à 122 kW (en raison d’une différence de tension entre le système à 800 V du véhicule et celui à 400 V du Superchargeur). Remarquez, ce niveau est resté constant pendant toute la durée de la recharge ou presque, si bien que 24 minutes ont suffi pour passer de 25% à 80%.
Notre verdict
Le Kia EV6 a vu ses ventes canadiennes exploser de 128% en 2024 pour atteindre 6 671 unités, ce qui le place dans la bonne moyenne des utilitaires électriques. Comme pour bien d’autres, les choses seront différentes en 2025 avec la pause des subventions et le fait que celle au Québec a diminué de 7 000 $ à 4 000 $. Cela n’enlève toutefois rien au produit en soi, qui constitue toujours un excellent achat. Les prix tout inclus (mais avant rabais) varient de 52 276 $ à 68 276 $. Un EV6 bien équipé à rouage intégral vous coûtera 61 776 $.

En plus de l’Ioniq 5, les VUS électriques de Chevrolet et de Ford obtiennent davantage la cote que celui de Kia. Et malheureusement pour ce dernier, les nouveaux Toyota bZ (anciennement bZ4X) et Subaru Solterra 2026 se sont grandement améliorés et doivent être pris au sérieux par les consommateurs, pas juste à cause de la réputation de leur marque. L’EV6 saura-t-il résister? Il en est capable et, à notre avis, doit rester haut sur votre liste de candidats pour un prochain véhicule électrique.